ilboursa arabic version ilboursa

Vers un nouveau souffle pour la coopération économique tuniso-libyenne

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h17min

Dans un contexte de renforcement des liens régionaux, la Tunisie mise sur une coopération accrue avec ses voisins, notamment la Libye, pour dynamiser son économie, soutenir les PME et favoriser des partenariats interrégionaux solides.

 

 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé libyen, Ramadan Abou Jannah, a pris part à la 38ᵉ édition des Journées de l'Entreprise, organisée par l'Institut Arabe des Chefs D'Entreprise (IACE), à la tête d'une délégation libyenne composée d'hommes d'affaires, de responsables gouvernementaux, ainsi que d'experts et de consultants dans les domaines économiques, diplomatiques et du développement.

Cette participation s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Tunisie et la Libye.

Un appel direct à une collaboration renforcée

Lors de l'ouverture de l'événement, ce vendredi, il a affirmé : “ Les relations entre la Tunisie et la Libye doivent évoluer vers un partenariat stratégique, qui dépasse les simples échanges commerciaux, afin de mieux soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME)”.

Il a ainsi saisi l'opportunité pour lancer un appel aux entreprises tunisiennes, les incitant à nouer des partenariats avec leurs homologues libyennes, non seulement dans la région ouest, mais aussi dans le sud de la Libye, où de nombreuses opportunités d'investissement existent, notamment dans les secteurs de l'infrastructure, des énergies renouvelables et de l'agriculture.

Par ailleurs, il a souligné que le développement des zones frontalières entre la Tunisie et la Libye nécessite une implication renforcée de l'Algérie, afin de consolider davantage la stabilité régionale.

“La Tunisie pourrait devenir un centre financier régional, capable de servir de catalyseur pour les pays voisins, dans le cadre d'un commerce interrégional plus dynamique”, a-t-il précisé.

Une convention de partenariat pour renforcer la coopération économique

Dans ce cadre du renforcement des relations économiques et de la coopération régionale, une convention de partenariat a été signée aujourd'hui entre l'IACE et l'Institut du Développement du Sud Libyen.

Celle-ci a été signée par Amine Ben Ayed, président de l'IACE, et Ali Kjiji, directeur des affaires économiques à l'Institut du Développement du Sud Libyen.

En effet, cette collaboration s'inscrit dans un programme de coopération visant à mettre en place des politiques et des plans stratégiques, ainsi qu'à réaliser des études et des enquêtes économiques à travers l'échange d'expertises et de complémentarités.

À ce sujet, nous avons interviewé Amine Ben Ayed, le directeur de l'IACE, qui a souligné que l'IACE, après 40 ans d'existence, envisage d'ouvrir un bureau à Tripoli. “Après 40 ans, c'est tout à fait logique. Il est temps, surtout avec nos pays voisins, comme nos frères libyens, mais aussi nos amis algériens, de commencer à adopter le même modèle.

Nous devons soutenir nos partenaires libyens. Évidemment, cela prendra du temps, car il y a des autorisations à obtenir, mais l'idée est d'avoir un modèle similaire et de l'implanter à Tripoli, afin de renforcer cet esprit de collaboration entre les secteurs publics et privés”.

Il a dans ce sens ajouté : “L'objectif est d'encourager les opportunités économiques entre la Tunisie, la Libye et potentiellement l'Algérie. Cela ne remet pas en cause nos partenariats actuels, qui sont importants et continueront à croître, mais cette collaboration régionale contribuera à consolider nos marchés et à nous rendre plus forts, pour être de bons partenaires, notamment avec l'Union européenne.”

Jihen Mkehli

 

Publié le 06/12/24 17:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QYxqLRzpsZoAjMXonvyShB9WnIzVL5H8w6FXPssT60Y False