ilboursa arabic version ilboursa

Les BRICS concentrent près de 40 % du PIB mondial

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h40min

Avec environ 40 % du PIB mondial, plus de 50 % de la croissance économique mondiale et 45 % de la population de la planète, les BRICS dépasse désormais le G7.

 

 

Les BRICS pèsent désormais plus lourd que le G7 dans l'économie mondiale. Ensemble, ces puissances émergentes qui regroupent notamment la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie ou encore l'Afrique du Sud représentent aujourd'hui près de 40 % du PIB mondial, contre moins de 29 % pour les pays du G7.

Les BRICS concentrent désormais plus de 50 % de la croissance du PIB mondiale, et près de 45 % de la population de la planète. C'est ce qu'a souligné Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d'investissement direct russe et représentant spécial de Poutine pour la coopération économique avec l'étranger, dans un message publié sur X.

" Le Sud global prend de plus en plus de poids sur la scène mondiale ", a-t-il affirmé, en pointant ce qu'il qualifie de déclin industriel européen, et accusant l'Union européenne d'avoir sciemment affaibli sa propre économie.

Selon lui, le rejet de l'énergie russe, combiné à " une réglementation excessive " et à " l'imposition d'une doctrine verte rigide ", aurait contribué à la stagnation de l'industrie et au ralentissement économique du continent. " Le suicide industriel de l'Europe est très proche ", a-t-il écrit.

Un élargissement accéléré

Initialement composé de cinq membres fondateurs, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du Sud (depuis 2011),  le groupe des BRICS s'est rapidement transformé en un centre d'attraction pour les économies émergentes. En janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats arabes unis ont officiellement rejoint l'alliance. L'Indonésie a emboîté le pas début 2025, suivie de l'Algérie en mai de la même année.

À ce jour, une douzaine de pays sont considérés comme partenaires officiels ou observateurs, parmi eux : la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, la Malaisie, la Thaïlande, l'Ouganda, la Bolivie, le Vietnam, Cuba, le Nigeria et la Turquie.

Les analystes y voient l'expression d'un Sud Global qui cherche à rééquilibrer les rapports de force mondiaux, en construisant ses propres institutions, circuits financiers et partenariats stratégiques, loin de l'influence occidentale.

Les 6 et 7 juillet, le 17e sommet des BRICS à Rio de Janeiro s'est tenu dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec les États-Unis. En effet, la mise en place imminente de nouvelles barrières douanières par Washington, notamment envers des pays membres ou partenaires du groupe, a occupé une large place dans les discussions.

Plusieurs pays du bloc préparaient une réponse coordonnée aux surtaxes imposées par l'administration Trump, notamment à travers le renforcement des accords commerciaux Sud-Sud et l'usage croissant des monnaies locales dans les échanges.

Jihen Mkehli

 

Publié le 14/07/25 08:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UjtmDqhCGAdzaeXBHGPjhkCMC3yoFrQm6SL5IGGpqCA False