ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Valeurs : PGH, un groupe robuste et une valorisation attrayante

ISIN : TN0005700018 - Ticker : PGH
La bourse de Tunis Ouvre dans 20h20min

D'après la revue de recherches relative au mois de février de l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, Poulina Group Holding (PGH) n'a pas échappé aux effets de la crise qui a perduré ces trois dernières années. Mais la résistance a été salutaire et la baisse de la rentabilité assez contenue.

Par ailleurs, le conglomérat n'a pas perdu son appétit pour l'investissement avec une enveloppe de plus de 550 millions de dinars depuis 2011. Des projets qui ont nécessité la mobilisation d'importants crédits et qui n'ont, malheureusement, pas pu dévoiler leur réel potentiel de profitabilité dans une conjoncture en berne.

En bourse, PGH traite à des niveaux de valorisation historiquement bas (P/E2014e de 13.3x), déconnectés des fondamentaux du groupe et de sa rentabilité latente. Des éléments qui ont mené les analystes de Tunisie Valeurs à miser sur le potentiel de réévaluation par le marché à moyen terme et par conséquent ils réitèrent l'achat du titre.

Perspectives de développement :

Le management de PGH a présenté lors de la dernière AGO (juin 2014) ses prévisions sur 3 ans laissant entrevoir, à juste titre dans la conjoncture actuelle, un certain conservatisme. Le groupe table sur une croissance de 5,5% de son CA et une très légère amélioration des marges. Sur la base des agrégats communiqués, le résultat net pourrait évoluer, selon les estimations de Tunisie Valeurs, comme suit : 75 MDT en 2014 et 85 MDT en 2015

Sur le plan stratégique, le groupe a pris depuis quelques années un nouveau tournant en s'orientant davantage vers le secteur des services, une décision qui se confirme dans les récents investissements réalisés : prise de participation dans la société Ennakl, lancement d'une activité de cosmétiques, pénétration du secteur des TIC avec la création d'un data center et d'une JV avec Oxia… Le management semble prôner une stratégie moins capitalistique qu'auparavant et plus génératrice de valeur ajoutée, même si cela peut ne pas s'inscrire dans une stratégie de développement bien définie et s'apparenter davantage à un comportement opportuniste.

 

Publié le 10/02/15 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oat7YynC_OU3UyWXj0wJp2mcAs_4tW8YcQdZxOjEbdk False