arabic version ilboursa
bourse tunis

Tunisie Valeurs : L’Algérie, le puissant relais de croissance de Tunisie Leasing

ISIN : TN0002100907 - Ticker : TLS
La bourse de Tunis ouvre dans 9h9min

D'après la revue mensuelle publiée par l'intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, leader du leasing en Tunisie et en Algérie, le groupe TLG a réussi à maintenir le cap dans une conjoncture économique difficile, grâce à la diversité de ses métiers. En Bourse, le titre a perdu 22% de sa valeur depuis la révolution de janvier 2011, une correction sévère et disproportionnée par rapport aux fondamentaux du groupe, qui demeurent globalement sains.

La valorisation de TLG en est ainsi ramenée à des niveaux historiquement bas (PER 2014e de 12.5x) et occulte les relais de croissance potentiels qui s'offrent au groupe sur le moyen terme. Le rendement du titre en dividendes est par ailleurs attrayant (4.4%). Autant d'arguments qui justifient le positionnement sur la valeur

Perspectives de développement :

Le groupe Tunisie Leasing a développé, tout au long de ces dernières années, un réel savoir faire dans ses métiers; un modèle qui réussit en Tunisie et en Algérie et qui a vocation désormais à être reproduit dans de nouveaux marchés au potentiel sous-exploité.

L'exigüité du marché local et l'expérience réussie de l'Algérie ont aiguisé l'appétit d'expansion du groupe. C'est dans ce cadre que s'inscrit d'ailleurs le projet de prise de participation dans la société Alios. Alios est une société spécialisée dans les métiers du leasing et du crédit à la consommation présente dans neuf pays africains.

L'appétit de TLG pour l'Afrique germait depuis 2005; le groupe avait déjà pris une participation de 5% dans le capital d'Alios et voyait dans ce continent une extension "naturelle" de sa croissance. Cette transaction, qui hissera la vocation du groupe à une dimension "continentale", reste cependant tributaire des autorisations administratives.

Comportement boursier et Opinion de Tunisie Valeurs :

A l'instar de toutes les valeurs financières de la place, le titre Tunisie Leasing a été particulièrement boudé depuis le déclenchement de la Révolution. Le titre a perdu 22% de sa valeur depuis janvier 2011, alors que les fondamentaux du groupe sont restés globalement bons.

TLG présente, selon Tunisie Valeurs, un profil de risque inférieur aux autres compagnies de leasing, une culture de risque prudente - prouvée par la qualité de portefeuille dans une conjoncture difficile - et surtout une valorisation bon marché qui occulte tous les relais de croissance potentiels qui se présentent au groupe (démarrage de la LLD en Algérie, lancement prochain du factoring en Algérie, projet d'acquisition d'ALIOS…).

Le yield (4.4%) est également intéressant, soutenu par des attributions régulières d'actions gratuites. Le titre TLG a pendant longtemps été prisé par les investisseurs étrangers en raison de la qualité de son management, de ses fondamentaux et de sa taille, adaptée à leur tickets d'intervention.

Le profil de la société est de plus en plus incomparable aux autres compagnies de leasing cotées, qui sont essentiellement mono-produit et mono-marché. A ce niveau de valorisation (PER2014e de 12.5x et un P/B2014e de 1.2x), Tunisie Leasing pourrait être à nouveau dans la ligne de mire des fonds d'investissement étrangers, sitôt leur retour sur le marché confirmé. Les analystes de Tunisie Valeurs recommandent le titre à l'achat.

Publié le 16/02/2015 12:00:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.