arabic version ilboursa
bourse tunis

Tunisie-Union européenne : Signature d’un protocole de collaboration pour le programme TECHNORIAT

Le programme de soutien aux Startups technologiques, " TECHNORIAT ", a été entériné à travers la signature du protocole d'accord de collaboration, le 14 avril, entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la société Our Digital Future (ODF), l'Association Tunisia Technoparks (ATT) et la Représentation Régionale Opérationnelle du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (RRO-CEA).

Le programme " TECHNORIAT " vise à renforcer l'écosystème de l'entrepreneuriat par la valorisation des résultats de la recherche et le développement des startups technologiques.

La Tunisie a choisi d'investir dans l'humain. Le programme " TECHNORIAT " est le début d'une belle aventure et sera un grand succès ", déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Aouda. La Commission européenne a également porté un intérêt pour le capital humain national. Mis en oeuvre par Expertise France. Le projet Innovi-EU4innovation soutient plusieurs autres projets avec un cout global de 15 Millions d'euros

La phase de sélection des candidats a été clôturée. Au total, 136 candidats ont postulé au programme depuis le 5 janvier 2021, dont 27 dossiers ont été retenus. Pour ce faire, un processus rigoureux et transparent de 27 laboratoires différents situés dans dix gouvernorats a été conduit. Les régions dont il est question sont Tunis, Sfax, Monastir, Gafsa, Nabeul, Médenine, Sousse, Jendouba, Ariana et Gabes. La priorité a été donnée aux projets relatifs aux énergies renouvelables, à l'environnement, aux biotechnologies, à la santé et à l'agroalimentaire.

En outre, " TECHNORIAT " s'engage en faveur de l'égalité femmes-hommes avec 55% de candidates sélectionnées et 45% candidats choisis. Le directeur général de RRO-CEA, Nidhal Ouerfelli, Qualifie " TECHNORIAT " de fédérateur à travers la valorisation de la recherche scientifique en Tunisie. Il souligne également que le développement de la culture entrepreneuriale des chercheurs est un facteur de relance économique.

La prochaine étape débutera au mois d'avril et consistera en des séances de préparation. Les candidats assisteront à un premier " Bootcamp " du 17 au 21 mai, au terme duquel douze participants seront sélectionnés pour bénéficier d'un programme d'incubation. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/04/2021 08:54:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.