ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Tout savoir sur la nouvelle banque islamique WIB

ISIN : TN0007200017 - Ticker : WIFAK
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h8min

Dans le cadre du projet de transformation de la société El Wifack Leasing en une Banque Universelle Islamique (Wifack International Bank, WIB) fournissant des prestations bancaires complètes aux particuliers et aux entreprises, la société prévoit d'étendre son activité pour lancer une offre complète de Banque Islamique Universelle à partir du 1er janvier 2016 pour atteindre une part de marché de 1,5% en 2019.

Pour ce faire, la politique d'investissement retenue prévoit un programme d'investissements arrêté en fonction des besoins réels et pour doter la société d'une infrastructure informatique sécurisée et d'un patrimoine immobilier et mobilier important reflétant sa taille et ses ambitions.

Ainsi, la société prévoit l'acquisition d'un immeuble pour son siège à Médenine pour un coût total de 8 millions de dinars, l'acquisition d'un centre d'affaires à Tunis pour un montant de 35,3 millions de dinars (HT), d'un système d'information pour la gestion de l'activité bancaire pour 6,1 millions de dinars et tout autre investissement lié à l'infrastructure informatique et pour la nécessité d'exploitation.

Ouverture d'agences

WIB prévoit l'ouverture de 51 nouvelles agences bancaires pendant la période 2016-2019, en sus des 7 agences en activité actuellement. Le choix des zones d'implantation s'inscrit dans la continuité de la stratégie d'EL Wifack Leasing en tant qu'établissement financier de proximité contribuant à l'essor économique des régions intérieures.

La priorité sera accordée aux régions dont les taux de bancarisation est le plus faible et dont le nombre d'habitants par agence bancaire est le plus élevé. Les agences auront un design orienté vers l'efficacité de traitement des besoins des clients et seront équipées d'un système intelligent de gestion des files d'attente et d'un système RFID.

L'utilisation des nouvelles technologies va permettre au personnel de mieux adapter les produits bancaires et de services aux besoins des clients. Les dépenses à engager concernent surtout le coût d'acquisition, l'aménagement, l'ameublement, etc.

Les dépôts de la clientèle

D'après le business plan da la banque, les dépôts évolueront à un taux de croissance annuel moyen de 85% entre 2016 et 2019 passant ainsi de 142,693 millions de dinars à 903,138 millions de dinars.

La clientèle de la WIB est repartie comme suit :  

- Les particuliers : la répartition de l'activité tient compte de la nature de la clientèle. On distingue entre la haute gamme, les salariés et les autres.  

- Les Professionnels : on distingue dans cette répartition les institutionnels, les multinationales, les groupes tunisiens et les PME/PMI.

Les dépôts de la clientèle seront rémunérés comme suit :

- Comptes participatifs entreprises : 2,0%

- Comptes tawfir : 4,0%

- Contrats istithmar particuliers : 6,0%

- Contrats istithmar institutionnels/multinationales : 5,5%

- Contrats istithmar groupes Tunisiens : 5,0%

- Contrats istithmar PME/PMI : 4,5%

Estimation des réemplois

Le montant de financement à débloquer par la WIB dans le cadre des contrats Mourabaha et Ijara prévue pour les années 2016-2019 enregistra respectivement un taux de croissance annuel moyen de 30% à 179,2 millions de dinars et de 36% à 361,9 millions de dinars.

Dans le cadre des contrats Moudharaba et Moucharaka, le montant de financement à débloquer par la WIB pour la période 2016-2019 atteindra 20 millions de dinars pour chaque catégorie.

En se basant sur l'intervention de la banque dans les dits financements, l'encours des clients (Encours sur la clientèle = encours financiers + impayés – Provisions) est estimé à 1,083 milliard de dinars à fin 2019 contre 377,7 millions de dinars à fin 2016, soit un TCAM de 43%.

Les revenus

Les revenus proviennent principalement des produits de financement et des investissements et des différents types de commissions. Ils sont estimés à 39,2 millions de dinars en 2016 pour atteindre 109,7 millions de dinars à fin 2019, avec une TCAM de 29%.

Les charges du personnel

L'évolution annuelle des salaires sera de 6% comme le montre le tableau suivant :

Politique de dividendes

WIB prévoit une politique des dividendes conservatrice permettant l'allocation des excédents de trésorerie exclusivement au développement des activités de la banque. Ainsi, WIB prévoit de suspendre la distribution de dividendes pendant la période 2015-2018. La première distribution de dividendes à partir de la transformation de EWL en banque Islamique est prévue au cours de l'année 2020 au titre de l'exercice 2019 pour un montant total de 9 millions de dinars (soit 6% du capital social).

Publié le 08/10/15 11:48

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
vassilyzaytsef


08/10/15 13:56
En tunisie il n' y a pas la notion des banques islamiques
Reda


09/10/15 10:27
Comment peut-on parler, dans une banque islamique, à l'avance de taux de rémunération des dépôts de la clientèle ?! (Comptes participatifs entreprises : 2,0% , Comptes tawfir : 4,0% ,
Contrats istithmar particuliers : 6,0% , Contrats istithmar institutionnels/multinationales : 5,5%, Contrats istithmar groupes Tunisiens : 5,0% , Contrats istithmar PME/PMI : 4,5%) ?!
à moins qu'il s'agisse de taux estimés de rémunérations dans le cadre du business plan de la WIB...ce qu'il fallait préciser à mon sens pour lever tout amalgame.
Reda


09/10/15 10:29
Comment peut-on parler, dans une banque islamique, à l'avance de taux de rémunération des dépôts de la clientèle ?! (Comptes participatifs entreprises : 2,0% , Comptes tawfir : 4,0% , Contrats istithmar particuliers : 6,0% , Contrats istithmar institutionnels/multinationales : 5,5%, Contrats istithmar groupes Tunisiens : 5,0% , Contrats istithmar PME/PMI : 4,5%) ?!
à moins qu'il s'agisse de taux estimés de rémunérations dans le cadre du business plan de la WIB...ce qu'il fallait préciser à mon sens pour lever tout amalgame.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pOVWcwO2Mmm3Q_RuRz9QZD84VUmMemSKpZ8iKwkacOs False