bourse tunis

Tunisie Leasing & Factoring obtient un prêt de 24 millions d'euros auprès de la BERD

ISIN : TN0002100907 - Ticker : TLS
La bourse de Tunis ouvre dans 19h9min

Afin de promouvoir l’accès des PME tunisiennes au financement, la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) a accordé un prêt de 24 millions d’euros à Tunisie Leasing & Factoring (TLF), première société de leasing dans le pays. Il constitue le deuxième engagement de la BERD avec Tunisie Leasing & Factoring, suite au premier prêt consenti en 2014.

Le prêt signé par M. Hichem Zghal, Directeur Général de TLF, et M. Antoine Sallé de Chou, Chef de bureau de la BERD en Tunisie, permettra à Tunisie Leasing & Factoring de continuer d’étendre son réseau dans le pays et d’atteindre des PME situées dans des régions moins bien couvertes par les sociétés de leasing.

Première société à mettre en place des opérations de crédit-bail dans le pays, Tunisie Leasing & Factoring a inscrit le soutien aux petites entreprises au centre de sa stratégie. L’entreprise est particulièrement bien placée pour utiliser les fonds de la BERD et dès lors favoriser l’accès au financement d’un secteur important de l’économie tunisienne.

Il y a plus de 80.000 PME en Tunisie qui représentent 40% du PIB du pays et emploient plus de la moitié de la population. Le succès de l’économie tunisienne repose en grande partie sur le succès de ses petites entreprises, mais l’accès au financement et aux liquidités reste un obstacle majeur à leur croissance.

Depuis ses débuts en Tunisie en 2012, la BERD a investi 840 millions d'euros dans 38 projets dans le pays et fourni une assistance technique à près de 800 PME, dont les deux tiers se trouvent dans les régions. Les investissements de la Banque visent à soutenir la compétitivité de la Tunisie en ouvrant des marchés et en renforçant la gouvernance, à promouvoir l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des personnes vivant dans des zones isolées, à renforcer la résilience du secteur financier et à soutenir la transition de l’économie verte en Tunisie.

Publié le 28/03/19 09:05

3 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
mennani


28/03/19 09:41
Comment une société tunisienne peut-elle avoir des crédits en euro ?
sachant que l'euro s'apprécie de 10 à 20% par an par rapport au dinar. Quel serait le cout réel de ce crédit ?
Courage


28/03/19 09:54
certainement ils vont les placées chez la BCT avec un taux > au taux d'emprunt.
mennani


01/04/19 19:42
quand on prend un crédit, ce n'est pas pour le placer mais pour l'utiliser.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.