bourse tunis

Tunisie : Le projet de la nouvelle ville ''Tunis Bay'' sort de terre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ferme dans 0h53min

Longtemps sujet de vifs débats autour de sa réalisation, le projet de la nouvelle ville située à la fin de la route touristique de Gammarth et qui s'appelle désormais Tunis Bay (Pôle financier de Raoued), première ville intégrée jamais construite en Tunisie, commence à sortir de terre.

Les travaux de ce projet gigantesque tant en investissement qu'en surface ont largement commencé avec le golf et ses villas. A cette occasion, une rencontre avec les responsables de la société Tunis Bay Project Company, filiale de Gulf Finance House, et le représentant d'Alliance, son partenaire pour le golf, a été organisée samedi pour discuter davantage de ce projet et d'en connaitre les principales caractéristiques et enjeux socio-économiques qui revêtent un intérêt important pour le pays.

Les initiateurs du projet commencent ainsi à récolter les fruits de leur volonté de mener à bien ce mégaprojet après de grandes difficultés d'ordre administratif qu'il ont rencontrées durant plus de 8 ans. Mr Lotfi Ezzahr, CEO de Tunis Bay Project Company (TBPC), et son CMO, Mr Fares Bouslama, ont présenté les principales caractéristiques de la première phase du projet qui comporte un terrain de golf de 80 hectares et 130 villas (sur 500 villas au total) dont la livraison est confirmée pour le mois de septembre 2019.

Pour faire le point de l'avancement des travaux, nous nous sommes déplacés sur les lieux pour constater de visu la situation. Loin de la foule et de son effervescence, la zone (la plage d'El Hsayène, à proximité de celle de Raoued à l'Ariana) recèle de superbes villas en cours de construction, parmi elles, deux merveilleuses villas sont bâties et entièrement décorées pour accueillir les acquéreurs potentiels. Vue à couper le souffle sur le golf, la plage et le Mall dont les travaux de construction démarreront dans six mois.

A ce sujet, Mr Samir JAIEB, CEO du groupe Alliance Immobilier, développeur et promoteur de la réalisation du golf résidentiel touristique, a précisé que le démarrage des travaux de construction du Mall est tributaire de la réalisation de la Route X30 dont les travaux ne sont pas encore programmés par le ministère de l'Equipement alors qu'ils devraient commencer depuis l'année dernière.

Les deux villas témoins mises à la disposition des personnes intéressées (parmi les 70 modèles qui vont être conçus), seront vendues respectivement à 850 mille dinars et 1,250 million de dinars (selon le modèle et la superficie).

Quant aux travaux d'infrastructure engagés par la société tunisienne SOROUBAT, ils ont été quasiment finalisés. "Jusqu'à présent le Groupe GFH a dépensé environ 460 millions de dinars relatifs aux travaux d'aménagement de la première phase du projet", a déclaré M. JAIEB.

Il est à rappeler que ce projet titanesque couvrira 523 hectares de la plage d'El Hsayène, à proximité de celle de Raoued (à l'Ariana). Une superficie sur laquelle seront bâtis un centre financier, un parcours de golf avec une composante résidentielle de 500 villas, une marina, un Mall, des appartements situés entre le golf et la plage et un pôle universitaire.

Omar El Oudi

Publié le 02/04/2018 12:44:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.