bourse tunis

Tunisie : Gourmandise s'allie à AfricInvest pour conquérir l'Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ferme dans 4h8min

Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, dirigée par Mme Radhia Kamoun, a engagé depuis un an une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement AfricInvest. Un partenariat qui a permis de consolider la capacité de distribution de Gourmandise.

Afin de présenter cette nouvelle stratégie, la société a organisé mardi 4 mai une conférence de presse précédée par une visite à l'usine de l'entreprise sise à la zone industrielle Chotrana (Tunis), l'occasion de découvrir tous les processus de fabrication et le travail minutieux effectué à chaque étape de production des produits sucrés et salés.

Vers l'international

L'entrée d'AfricInvest dans le capital de Gourmandise début 2015 pour un montant de 3 millions de dinars a permis à ladite société de mettre en place un nouveau plan de développement aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.

C’est d’ailleurs vers l’export que Gourmandise se tourne actuellement avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celle de la Tunisie.

Mme Kamoun a cité la Côte d'Ivoire, le Sénégal et notamment l'Algérie pour y exporter le concept Gourmandise dans un premier temps. "Cette stratégie a été baptisée Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières", se réjouit la première responsable de l'entreprise.

Par ailleurs, en répondant à notre question sur les modalités de sortie envisagées au terme du partenariat avec AfricInvest, Mme Kamoun a souligné qu'elle préfère s'allier à un partenaire stratégique technique au bout des cinq prochaines années. "... on envisage de sceller un partenariat stratégique avec un investisseur étranger qui pourrait nous accompagner dans notre activité à l'international. D'ailleurs, AfricInvest va nous aider à bien identifier ce partenaire afin de développer davantage notre activité à long terme", a-t-elle estimé.

Nouvelle identité visuelle

Dans une stratégie de développement du réseau, il était opportun d’aller vers de nouveaux segments de produits comme l’épicerie fine et de nouvelles activités comme le traiteur et les espaces de dégustations.

Ce travail sur l’identité visuelle et  la mise en place de concept store sous différents formats boutique classique, boutique avec espace de dégustation et maison Gourmandise ont permis de confirmer le positionnement haut de gamme de la marque et son ADN tradi-moderne.

Les fondamentaux d’un développement qui sont le savoir-faire et la croissance de l’entreprise y étaient, le travail sur l’identité est venue pour l’appuyer.

De plus, Gourmandise s’est positionnée sur le digital et les réseaux moyennant de nouveaux investissements, notamment par la création d’un site marchand permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à sa clientèle tunisienne mais aussi étrangère.

Croissance continue du nombre de points de vente

Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a ainsi élargi son périmètre d’activité qui s’est caractérisé par l’augmentation du nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et 20 d’ici la fin de l’année suite à l’ouverture du point de vente Moez, Marsa Esplanade, Sfax Bouziane, Sousse et Megrine.

D’autres boutiques ont été habillées de la nouvelle identité comme celle du Lac 2, Manar, Taparura à Sfax, Ennasr, la boutique historique Ksar Tej et d’autres suivront. Le dernier né, Marsa Esplanade, est un nouveau concept intitulé « La Maison Gourmandise » est un espace où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison. 

In fine, Gourmandise a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de l'ordre de 13,5 millions de dinars qui atteindra au terme de l'année en cours 19 millions de dinars. 

Omar El Oudi

Publié le 05/05/2016 11:42:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.