Les énergies renouvelables restent le secteur le plus prometteur aux yeux des investisseurs étrangers en 2024, une position surtout renforcée par les projets d'infrastructures vertes et les politiques de transition énergétique à l'échelle mondiale.
En 2024, les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 1.500 milliards de dollars.
Cependant, cette croissance n'est pas homogène. Certains secteurs attirent davantage les capitaux internationaux que d'autres, en raison de leur potentiel de rentabilité et de développement.
Selon les données de la plateforme spécialisée Visual Capitalist, les dix principaux secteurs d'IDE ont concentré près de 1.000 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2024.
Ce classement, établi à partir des investissements greenfield recensés dans le rapport fDi 2025, met en lumière les industries considérées comme les plus prometteuses par les investisseurs mondiaux, tant pour leur capacité à générer des revenus que pour leur rôle dans la création d'emplois et le renforcement des économies locales.
L'énergie propre, principal secteur d'investissement
En 2024, les énergies renouvelables continuent de dominer le paysage des IDE, attirant 270,1 milliards de dollars, soit 27 % du total mondial.
Le secteur des communications se positionne au deuxième rang des IDE en 2024, avec une hausse spectaculaire de près de 84 % par rapport à l'année précédente. Les centres de données ont été le principal moteur de cette croissance, représentant 146,9 milliards de dollars d'investissements.
Ensuite, les investissements dans les semi-conducteurs ont plus que doublé en 2024. Très capitalistique, chaque projet d'IDE représente en moyenne plus de 823 millions de dollars.
En quatrième position, le secteur immobilier a attiré 92,2 milliards de dollars d'IDE répartis sur plus de 1.000 projets, enregistrant une hausse de 9,2 % sur un an. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis 2018.
Enfin, les secteurs traditionnels de l'énergie (charbon, pétrole et gaz) représentent environ 36 % du total des projets liés à l'énergie en 2024.
Secteurs secondaires mais stratégiques
Par ailleurs, plusieurs autres secteurs continuent d'attirer des investissements étrangers importants, même si à un niveau plus modeste. Le secteur des métaux a mobilisé 72,8 milliards de dollars, suivi du transport et de l'entreposage avec 54,6 milliards de dollars.
À l'inverse, le secteur des composants électroniques a enregistré la plus forte baisse, avec un recul de 55 % par rapport à 2023, pour un total de 49,3 milliards de dollars.
Le secteur des logiciels et services informatiques reste stable avec 47,5 milliards de dollars d'IDE. Enfin, l'OEM automobile a reçu 38,7 milliards de dollars d'investissements étrangers.
Jihen Mkehli
Publié le 25/09/25 18:09