bourse tunis

Tunisie : Azur Pack désignée Entreprise Modèle du Programme KAIZEN

La société Azur Pack, spécialisée dans la fabrication des emballages souples en plastique, a été choisie comme "entreprise modèle" dans le cadre de l'introduction du concept KAIZEN dans la culture industrielle en Tunisie.

En vue d'améliorer la qualité et  la productivité des entreprises tunisiennes, la JICA (agence japonaise de coopération internationale) et l'UGPQ (Unité de Gestion du Programme national de la Qualité) relevant du ministère de l'Industrie et des PME, ont initié, dans le cadre d'un programme tuniso-japonais, le concept KAIZEN dans la culture industrielle de notre pays.

Ce programme quadriennal (janvier 2016- décembre 2019) qui porte sur la formation des formateurs et des experts tunisiens, issus de 3 centres techniques (CETIME, CTC et CETTEX) et de l'UGPQ et auquel ont bénéficié de nombreuses entreprises en Tunisie, a permis d'améliorer la qualité et la productivité des entreprises et identifié des entreprises modèles où l'on y dispense des cours théoriques et pratiques.

Après avoir suivi avec succès et détermination le programme KAIZEN, la société Azur Pack, spécialisée dans la fabrication des emballages souples en plastique, a été sélectionnée en fin 2017 comme entreprise modèle par les experts japonais. C'est ainsi qu'à la fin de la mission, Azur Pack a été choisie pour être la société "success story" du programme.

Ce choix est loin d'être le fait du hasard. Grâce à de longs préparatifs, un haut niveau de motivation et de volonté des employés et une rigueur sans faille de l'équipe dirigeante dans sa mobilisation à puiser dans les ressources humaines les plus compétentes, Azur Pack a réussi un grand pari. 

Le pari réussi d'Azur Pack

Grâce à cette persévérance, Azur Pack a été désigné pour représenter le secteur des industries chimiques en vue de présenter son expérience lors de la cérémonie de clôture du programme.

Pour l'étape finale, Azur Pack a reçu la visite d'une délégation de l'agence japonaise de coopération internationale  et de hauts cadres du ministère de l'Industrie et des PME qui se sont félicités du haut niveau de la société.

"C'est la première fois que je visite l'entreprise Azur Pack, l'une des meilleures entreprises modèles, et je suis vraiment impressionné par les résultats de ce projet et par ses activités. Il y a visiblement un changement radical. A mon avis, pour pouvoir effectuer un changement radical de ce genre, il a fallu une bonne dose d'enthousiasme. Nul doute que les enseignements du programme KAIZEN sont déjà bien ancrés dans la culture de cette entreprise dont les activités seront, j'en suis persuadé, durables.", a déclaré M. Ko Oga, directeur du projet Qualité et Productivité, soutenu par JICA.

M.Ko Oga a invité l'entreprise  à partager son expérience  au sommet africain de la JICA qui se tiendra en juin 2019 à Tunis. Une visite de 70 des experts participants à ce sommet sera programmée à l'entreprise désignée "success story" du programme pour le secteur de la chimie.

Pour sa part, Mme MounaTimoumi, DG d'Azur Pack, n'a pas caché sa fierté pour les exploits réalisés par son équipe. "Quel que soit le produit, la satisfaction de notre clientèle est une priorité, elle est même au cœur de tous nos processus, c'est pour cela que nous nous sommes engagés volontairement dans un processus de qualité et dans les différents programmes d'amélioration continue. Grâce au programme KAIZEN, nous avons appris à identifier tous les problèmes existants, parce qu'avant on passait devant les problèmes sans les voir. Donc, en analysant les causes, on a déjà une partie des solutions. Le résultat de notre évaluation 5S est passé de 36%, avant KAIZEN, à 63% après la mise en place du projet."

Rappelons que Kaizen est un mot japonais signifiant "amélioration continue". Le projet KAIZEN a justement pour objectif d'inculquer le savoir-faire de la gestion, grâce à une approche participative des travailleurs, leur implication étant une source essentielle de la productivité.

Conçu et perfectionné au Japon, le concept Kaizen est fondé sur l'amélioration continue de la productivité en se basant sur une approche "bottom-up". Il s'agit d'un concept qui stimule la créativité et l'amélioration continue des procédés, tout en optimisant l'exploitation des ressources disponibles au sein des entreprises.

La clé de réussite de cette méthode, liée essentiellement à la participation des employés de l'entreprise, passe par l'invention de nouvelles méthodes de travail révolutionnaires susceptibles non seulement d'améliorer les conditions de travail des employés, mais aussi et surtout leur bien-être.

Une soixantaine d'entreprises tunisiennes issues des industries électriques et mécaniques, des industries chimiques et des industries textiles, ont pu bénéficier de cette expertise venue tout droit du pays du Soleil-Levant.

Publié le 26/11/2018 15:18:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.