ilboursa arabic version ilboursa

Tunisair aurait accusé une perte de 50 millions de dinars en 2013

ISIN : TN0001200401 - Ticker : TAIR
La bourse de Tunis Ferme dans 0h39min

Il est vrai que les états financiers de la compagnie aérienne Tunisair sont souvent publiés en retard ces dernières années, sans pour autant avoir une explication convaincante de la part de la direction générale lors des Assemblées générales. Mais cette année il semble que la compagnie n'assume aucune responsabilité dans le retard de la publication des états financiers relatifs à l'exercice 2013 qui sont bel et bien arrêtés depuis le mois de juillet dernier.

Le retard dans la publication des états financiers est, cette fois-ci, dû à une prise de position qui s'avère un peu «étrange», bien qu'elle soit légale, de la part du commissaire aux comptes de la compagnie, et ce quelques jours avant la tenue d'une réunion du Conseil d'administration au cours du mois d'août dernier pour approuver les états financiers de la compagnie, qui sont déjà arrêtés depuis le mois de juillet.  

En fait, le commissaire aux comptes a pu "convaincre" le ministère des Finances de comptabiliser la prise en charge par l'Etat des dettes de Tunisair envers l'OACA, estimées à 165 millions de dinars, dans les états financiers de 2014. Dans ce cas, le résultat net de Tunisair en 2013 sera déficitaire d'environ 215 millions de dinars. Entre temps, le ministère des Finances a adressé un courrier à la direction générale de Tunisair lui informant que les états financiers de 2013 ne doivent pas prendre en compte la prise en charge de l'Etat des 165 millions de dinars.

Publier des états financiers faisant ressortir un déficit assez lourd constitue incontestablement un mauvais signe pour la compagnie vis-à-vis de ses partenaires financiers et représente bel et bien un handicap pour la compagnie qui devrait entamer dans quelques semaines son plan de restructuration social et commercial. A cet effet, plusieurs réunions ont été tenues entre la direction générale de Tunisair et les responsables du ministère des Finances pour trouver une procédure permettant à la compagnie de comptabiliser la prise en charge par l'Etat des 165 millions de dinars dans les états financiers de 2013.

Le ministère a, de son côté, lancé une consultation auprès du Conseil national de la comptabilité pour donner son avis sur le sujet. Bien que la décision finale n'ait pas été jusque-là prise par le ministère des Finances, des échos très favorables ont été récoltés.

A cet égard, le Conseil d'administration de la compagnie Tunisair se réunira le 10 décembre 2014 pour approuver les états financiers relatifs à l'exercice 2013 faisant ressortir un déficit net d'environ 50 millions de dinars, et convoquer une Assemblée générale ordinaire qui se tiendra a priori le 26 décembre 2014.

Omar El Oudi

Publié le 30/11/14 18:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y4HMeRNeiiNVbJGegpcwIX5kWocaWUQZzNc35lB2Yy4 False