ilboursa arabic version ilboursa

Tourisme : Un deal de 35 milliards de dollars entre l'Égypte et les Emirats

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h33min

Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, a annoncé des investissements massifs de 35 milliards de dollars, principalement dédiés au développement de la région côtière Ras el-Hikma, en Égypte.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du plan national de développement urbain "Égypte 2052", qui vise à transformer la côte nord en une destination touristique mondiale prisée.

Conformément à l'accord conclu entre les deux pays, un premier versement de 15 milliards de dollars sera réalisé dans une semaine, suivi d'un second versement de 20 milliards de dollars deux mois plus tard.

Face aux défis économiques, notamment la crise des devises étrangères et une dette extérieure avoisinant les 165 milliards de dollars, le gouvernement égyptien voit dans ces investissements étrangers une opportunité de relance économique.

Située à environ 350 kilomètres au nord-ouest du Caire, Ras el-Hikma est destinée à devenir une destination de vacances de renom et un pôle financier majeur.

Il est à noter que le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, dirigé par le frère du président des Émirats arabes unis, cheikh Tahnoun ben Zayed, investira également 11 milliards de dollars dans des projets de premier plan à travers l'Égypte, contribuant ainsi à stimuler l'économie nationale.

Jihen Mkehli

Publié le 26/02/24 11:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False