COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les téléchargements de la plateforme de vidéos TikTok ont officiellement dépassé ceux des autres applications du Google Play Store. Elle est désormais celle qui a été le plus téléchargée entre 2020 et 2021.
TikTok a ainsi battu Facebook et Whatsapp, deux applications qui ont occupé la première place pendant de nombreux mois avant le règne de l'application mobile de partage de vidéo. Désormais, la plateforme développée par l'entreprise chinoise ByteDance est la cinquième application non liée au jeu à franchir les 3 milliards de téléchargements et plus à ce jour.
Au premier semestre 2020, l'application chinoise a enregistré 619 millions de premières installations pour ensuite voir le nombre de téléchargements diminuer d'environ 38% au premier semestre 2021.
Le quotidien japonais Nikkei indique que TikTok est l'application la plus téléchargée aux États-Unis en 2020, malgré les litiges qui ont eu lieu avec l'Administration Trump l'année dernière. En effet, l'ancien président des États-Unis, Donald Trump avait tenté d'interdire l'application sur le marché américain pour des raisons de " sécurité nationale " et avait exigé que la société mère chinoise, Bytedance, vende TikTok à des investisseurs américains.
En Chine également, TikTok, nommé Douyin en Chine, a maintenu sa domination en conservant la première place en termes de téléchargements. Dans le reste de l'Asie TikTok est la deuxième application la plus téléchargée, alors que Facebook a conservé son premier rang, selon les données de Nikkei.
Alors que l'avance de Facebook sur les marchés mondiaux a été contrecarrée par TikTok, le géant des GAFA domine toujours le classement des téléchargements d'applications mobiles. En effet, sur les dix applications les plus téléchargées en 2020, quatre appartenaient à Facebook. Les quatre applications sont Whatsapp, Instagram, Facebook et Messenger.
TikTok est l'une des seize applications à avoir enregistré plus d'un milliard de dollars de revenus depuis janvier 2014. Il est d'autant plus surprenant de constater que sur cette liste, seules cinq applications ont atteint 2,5 milliards de dollars et, naturellement, TikTok figure également sur cette nomenclature.
En 2020, le chiffre d'affaires engrangé par TikTok bondit à 34 milliards de dollars. Le positionnement de TikTok est annoncé quelques jours après que le Financial Times ait indiqué qu'un éventuel projet d'entrée en Bourse de ByteDance était prévu pour 2022. Néanmoins, ces informations ont été démenties par un porte-parole de l'entreprise.
Mariem Ben Yahia
Publié le 17/08/21 08:03
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.