ilboursa arabic version ilboursa

Télétravail — le concept du BYOD

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h7min

L'épidémie de Covid-19 a affecté notre façon de travailler. Le travail à domicile c'est généralisé et avec lui des concepts, existants, mais peu connus du grand public, comme BYOD, CYOD et COPE ont été portés à la connaissance du plus grand nombre.

Par conséquent, nous avons décidé de nous pencher sur la question du BYOD et des concepts qui découlent de celui-ci.

Nouvelles habitudes liées au travail

Le travail à domicile offre de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises. En travaillant chez lui, le salarié s'économise le temps du trajet domicile-lieu de travail. De plus, cela lui permet de faire des économies sur ses coûts de transports et réduit les risques de mortalité. En 2020, les déplacements liés au travail ont représenté 18 % de la mortalité routière, ce qui est considérable.

 

L'entreprise y trouve aussi son compte, car les retards et l'absentéisme liés aux intempéries et aux conflits sociaux vont peu l'impacter. Par ailleurs, l'entreprise peut réduire la surface de ses locaux et donc de ses coûts de fonctionnement.

 

BYOD — CYOD — COPE ?

Pour aller à l'essentiel nous dirons que le concept BYOD consiste dans le fait que l'employé utilise ses propres équipements informatiques et de communication, comme un ordinateur de bureau ou portable, une tablette et un smartphone, pour son usage professionnel et personnel. Un usage personnel concerne aussi bien le fait de se connecter à sa boîte mail privée que de jouer sur un site de casino en ligne.

 

BYOD est l'acronyme de Bring Your Own Device ou prenez vos appareils personnels. L'intérêt pour un salarié d'utiliser son propre matériel est qu'il maîtrise mieux celui-ci et donc qu'il sera plus efficace dans son travail. Prenons l'exemple des tailles d'écrans. Certaines personnes préfèrent travailler uniquement sur de grands écrans et d'autres n'ont aucun problème avec les écrans de petite taille. Nous avons aussi ceux qui privilégient un type de clavier bien particulier et d'autres que cela indiffère. Dans une entreprise, tout le monde est un peu logé à la même enseigne c'est-à-dire que tout le monde est doté du même équipement.

 

Plusieurs autres concepts ou pratiques sont apparus comme alternatives au BYOD dont :

  • CYOD = Choose Your Own Device ou choisissez votre équipement. Le matériel appartient à la société. L'usage en est professionnel, ce qui peut poser des problèmes juridiques.
  • COPE = Corporate Owned Personally Enabled ou propriété de l'entreprise avec accès privée.

 

Les bonnes pratiques du BYOD

La CNIL ou Commission nationale de l'informatique et des libertés a publié un excellent article concernant les bonnes pratiques du BYOD.

 

Les deux problèmes majeurs du BYOD concernent la sécurité des informations de l'entreprise et le respect de la vie privée de l'employé.

L'une des stratégies utilisées par les cybercriminels consiste à accéder au réseau de l'entreprise par l'intermédiaire des équipements qui y ont accès. Les solutions à mettre en œuvre pour éviter cela sont entre autres de sensibiliser les employés aux questions de sécurité informatique.

 

En matière de respect de la vie privée de l'employé, il existe de nombreux cas où des employés ont été licenciés suite à leur prise de position sur les réseaux sociaux alors qu'ils n'avaient jamais indiqué le nom de l'entreprise qui les employait. On peut craindre que certains employeurs puissent avoir accès à l'historique des sites que le salarié a consultés et que cela ne leur convienne pas pour diverses raisons.

Publié le 30/01/22 11:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False