ilboursa arabic version ilboursa

Techniplast renforce sa position de leader en injection plastique et s’équipe de la Tomographie en rayon X

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ferme dans 4h3min

La pièce plastique technique est, aujourd'hui plus que jamais, soumise à un contrôle de qualité à l'épreuve d'une répétabilité et une précision telles qu'elle pourrait être assimilée à des pièces usinées même si elle est fabriquée par un moule haute cadence.

Faisant de ce défi un axe de différenciation concurrentielle, Techniplast, filiale du groupe OneTech et spécialisée dans l'injection plastique de composants techniques, s'est dotée d'une solution technologique très avancée de tomographie par rayons X.

Le recours à une telle technologie permet de rendre visible les détails les plus cachés, d'aller en profondeur de la matière, d'en inspecter la santé afin de vérifier si elle remplit le niveau de porosité tolérable ou pas qui peut être à l'origine d'une fragilité de la pièce face à des contraintes mécaniques et enfin d'analyser les matériaux structurels des pièces.

Dans le domaine de l'injection plastique, la tomographie par rayons X permet l'optimisation des moules, qui est l'une des tâches les plus contraignantes lors du lancement d'une nouvelle série de composants.

Grâce à la tomographie par rayons X, il est plus facile de générer un maillage en trois dimensions de la pièce entière, de le comparer à son modèle numérique puis de le modifier. La comparaison de la pièce moulée peut se faire avec le fichier CAO ou un échantillon étalon ou entre plusieurs pièces réalisées avec différents moules conçus avec différents matériaux, traitements thermiques ou présentant des niveaux d'usure variables.

La tomographie par rayons X permet aussi de détecter et localiser de manière automatique et en quelques secondes les principaux défauts qui peuvent être rencontrés sur les pièces plastiques injectées et qui sont soit liés aux porosités piégées pendant le processus soit aux inclusions présentes en amont dans la matière première.

Un travail d'orfèvre où chaque détail est examiné à la loupe et rien n'est laissé au hasard, en effet mesurer les pièces plastiques par Rayon X, permet d'être plus précis dans les rapports de métrologie avec un délai optimisé de 2 à 10 fois plus rapide que les mesures classiques en 3D.

En adoptant cette technologie de tomographie assistée par ordinateur, Techniplast se montre à l'écoute de son écosystème et en constante recherche de nouvelles alternatives aux méthodes classiques (3D palpeur et 2D optique) ayant atteint leurs limites fonctionnels comme l'impossibilité de regarder à l'intérieur de la pièce, de mesurer les formes inaccessibles...  

Techniplast met ce moyen à disposition de ses ingénieurs afin d'accompagner ses clients dans le développement de leurs nouveaux projets et proposer aussi la prestation de service en cas de besoin. 

" Nous sommes le seul fournisseur de rang 2 en Tunisie qui dispose de tels équipements,  la technologie apporte un éclairage totalement nouveau sur la fabrication de pièces techniques plastiques ce qui nous permet d'apporter une valeur ajoutée significative à nos clients. ", a déclaré Monsieur Hatem Kaffel, Directeur général Techniplast.

Communiqué

Publié le 30/03/21 10:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False