COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En pleine saison estivale, alors que les diasporas africaines regagnent massivement leurs pays d'origine, un coût invisible pèse sur chaque billet d'avion : les taxes. Des frais parfois absurdes, souvent inégalement répartis, qui rendent le ciel africain l'un des plus chers au monde.
Pourquoi voyager vers l'Afrique coûte-t-il souvent plus cher qu'ailleurs ? Et surtout, quels sont les pays du continent qui imposent le plus de taxes aéroportuaires… et ceux qui épargnent le mieux leurs voyageurs ?
Pour répondre à ces questions, l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a mené une étude intitulée " Étude de l'AFRAA sur les taxes et redevances 2024 : un avenir radieux pour l'Afrique ".
En se basant sur les données de l'Association du transport aérien international (IATA) de septembre 2024, l'étude dresse un état des lieux des charges imposées sur les billets d'avion à travers le continent.
La Tunisie fait partie des pays africains qui taxent le moins les billets d'avion. Classée 6ᵉ à l'échelle continentale, elle applique une taxe aérienne internationale moyenne de 15,4 dollars, selon l'étude de l'AFRAA.
De manière plus large, ce sont les régions d'Afrique du Nord et d'Afrique australe qui présentent les politiques tarifaires les plus compétitives. En tête, la Libye avec une taxe dérisoire de 1,3 dollar, suivie du Malawi (5 dollars), du Lesotho (5,7), de l'Algérie (9,8), du Maroc (25,1) ou encore de l'Angola (28,4).
Certains petits pays comme l'Eswatini (14,2 dollars), le Botswana (18,9) ou São Tomé (26) complètent ce tableau. L'Afrique du Nord, avec une moyenne régionale de 25,27 dollars, reste ainsi la zone la moins taxée du continent.
À l'autre extrémité, ce sont l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale qui concentrent les niveaux de taxation les plus élevés sur les billets d'avion. Le Gabon arrive largement en tête, avec une taxe internationale qui culmine à 297,7 dollars, suivi de la Sierra Leone (294 dollars) et du Nigeria (180 dollars).
Djibouti (168,7 dollars), le Niger (130,7), le Bénin (123,4), le Sénégal (122,6), le Liberia (115), le Ghana (111,5) et la République démocratique du Congo (109,9) complètent le top 10 des destinations où les charges cumulées dépassent systématiquement la barre des 100 dollars, soit près du triple de la moyenne africaine, établie à 68 dollars.
Selon le rapport de l'AFRAA, ces niveaux excessifs sont souvent le fruit de politiques fiscales déconnectées des standards de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). La taxation y est détournée de sa logique initiale pour servir de levier budgétaire, au détriment des compagnies aériennes, mais aussi des passagers, déjà confrontés à des coûts structurels élevés.
Jihen Mkehli
Publié le 29/07/25 12:56
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.