COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Changer de banque peut vous faire économiser des montants non négligeables. Pourtant, trop peu de Tunisiens font jouer la concurrence. Chaque année, ce sont des millions de dinars de pouvoir d'achat que les Tunisiens abandonnent sans broncher pour des frais bancaires loin d'être toujours justifiés.
Il convient donc être vigilant car les coûts liés à la tenue de compte changent d'une année à l'autre et les différences de tarifs sont également considérables entre les banques de la place. C'est du moins ce qui ressort du dernier Comparatif des commissions prélevées sur les principales opérations bancaires (20 banques), publié par l'Observatoire des services bancaires (OBS).
Frais de tenue de compte
Le temps où un client pouvait détenir un compte courant à la banque gratuitement est bel et bien révolu. D'ailleurs, certains établissements comme ATB, BNA ou BIAT facturent à leurs clients des frais sur leurs comptes d'épargne. Quand d'autres, à l'instar de BT, Amen Bank et STB continuent de proposer ce service sans frais.
Pour les frais de tenue de compte courant, les coûts varient entre 10 dinars (BTK, QNB et BTE) et 30 dinars (BFT) par trimestre. Quant aux frais de tenue de compte chèque, les coûts varient entre 5 dinars (BTE et QNB) et 40 dinars (BFT).
Il est noté que la CITI Bank propose un tarif de 300 dinars par trimestre sur la tenue de comptes, courant, chèque et d'épargne.
Les cartes électroniques
S'agissant des cartes électroniques, les tarifs varient au sein de la même banque. Pour les cartes locales, les frais annuels pourraient atteindre 40 dinars pour la QNB, 65 dinars pour la BNA, ou encore 350 dinars pour la BIAT.
Quant aux cartes internationales, les frais varient entre 30 dinars 400 dinars (BIAT). Les frais dépendent notamment du type de la carte.
Les virements
Pour les virements émis sur la Tunisie, les frais y afférents varient entre 1 dinar (ATB), 1,5 dinar (BNA, BT, BIAT) et 5 dinars (Banque Zitouna).
Sur l'étranger, les frais de virement varient entre 5 dinars (BARAKA), 15 dinars (BTL), 20 dinars (ATB, BT et QNB) et un maximum de 530 dinars pour la STB.
Frais sur chèque sans provision
Les clients de certaines banques devraient aujourd'hui penser mille fois avant de décider d'émettre un chèque sans provisions afin d'éviter des frais considérables qui seront récupérés par les banques (hors frais de huissier).
Ces frais varient entre 50 dinars (BFT, Amen Bank et STB), 120 dinars (UBCI et UIB), et 240 dinars pour la Banque de l'Habitat (BH).
(Télécharger le Comparatif des commissions prélevées sur les principales opérations bancaires)
Omar El Oudi
Publié le 23/06/15 11:42
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.