COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Une note d'analyse sur l'opération d'augmentation du capital de la Société tunisienne de banque (STB) a été publiée par Tunisie Valeurs. Une opération décidée par la banque pour se conformer aux ratios de solvabilité exigés par la Banque centrale de Tunisie (12,7% à partir de 2015).
Parallèlement au renforcement des fonds propres, Tunisie Valeurs estime que la capitalisation de la banque post augmentation serait ramenée à 946 millions de dinars. "A ce niveau de valorisation, la banque traiterait à un P/B2015e de 1.9x, des niveaux qui demeurent élevés par rapport à la moyenne sectorielle (P/B2015e de 1.4x)", expliquent les analystes de l'intermédiaire en Bourse.
La banque table sur une croissance moyenne des bénéfices de 46% par an (contre une croissance moyenne historique de 9%). Au niveau consolidé, la banque pâtit des mauvais résultats de certaines de ses filiales, telles que la BFT (Banque Franco Tunisienne), la TFB (Tunisian Foreign Bank) ou encore sa filiale de recouvrement.
Les résultats du groupe devraient être inférieurs à ceux de la mère et atteindre, selon les estimations de Tunisie Valeurs, 97,6 millions de dinars en 2019.
L'intermédiaire a rappelé que la STB a dévoilé un business plan sur la période 2015-2019 qui s'articule autour des axes suivants :
- Assainissement du bilan : Suite à l'important plan d'assainissement opéré en 2013 (une enveloppe de provisions de 630MDt), la banque devrait retrouver de niveaux de provisions plus normalisés avec un taux de provision moyen représentant 19% du PNB sur la période prévisionnelle. Parallèlement, le taux de créances classées passerait de 28.8% à 21.2% , mais resterait toutefois à des niveaux élevés par rapport à la moyenne du secteur (15% en 2014).
- Relance commerciale : Renforcement du réseau (ouverture de 42 nouvelles agences sur la période) et développement de nouveaux produits. Parallèlement, la croissance de l'activité serait accompagnée par une amélioration de la rentabilité de la banque (baisse du coût des ressources, promotion de nouveaux services bancaires, relèvement de certains tarifs et renforcement de l'activité de placement). La banque table sur une croissance moyenne de 17% du PNB à 575 millions de dinars en 2019 (contre une croissance moyenne historique de 2%).
- Amélioration du système de gouvernance et refonte du système d'information
- Mise en place d'un plan de restructuration des ressources humaines avec un assainissement de l'effectif et des recrutements plus ciblés. L'impact du plan d'assainissement sera principalement visible sur les résultats 2016 avec une progression de 58% des frais de personnel.
Publié le 07/08/15 09:49
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.