COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
"Sans la STB, la Tunisie n'aurait pas pu se développer et ne se développera pas. Cette "vieille dame" devrait reprendre son souffle et rebondir sur des bases solides. Ce qui est loin d'être une exagération. Et elle y arrivera ". C'est avec ces phrases que Abdelwaheb Néchi, président directeur général de la Société tunisienne de banque, a fait ses adieux à la banque qu'il quittera dans quelques semaines.
Bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite le 1er août 2015, M. Néchi continuera, toutefois, à diriger la banque publique jusqu'à la nomination d'un nouveau PDG suite à l'appel à candidature lancé par le ministère des Finances dont le dépouillement sera effectué aujourd'hui 14 août.
Fier de son bilan à la tête de la STB
Après un peu plus de deux ans à la tête de la STB, Abdelwaheb Néchi partira fier de son bilan et de la STB. Il y croit fermement et ne se laisse pas faire, dès qu'il s'agit de défendre la STB, la banque historique de la Tunisie.
Ainsi, lors de la conférence de presse tenue mercredi à l'occasion de l'ouverture de la souscription à l'augmentation du capital de la banque et la présentation du business plan relatif à cette opération, le PDG de la STB a tenu à préciser que la volonté d'apurement des comptes a conduit à gérer l'historique et tout prendre en charge tout en essayant de mettre fin aux crédits en suspens. "Nous avons attaqué cette machine qui a créé ce genre de produits toxiques. Nous avons fait le nécessaire avec les moyens du bord. Personnellement, j'ai la conscience tranquille", a-t-il déclaré.
Le PDG a, toutefois, reconnu des insuffisances d'actifs dans certaines filiales et l'absence d'une appréciation des risques. Mais, il estime que la Banque dispose de bons ratios. "Nous avons aujourd'hui un ratio de liquidité de plus de 68%", affirme le PDG.
La STB n'abandonnera pas ses créances
Face aux journalistes, Abdelwaheb Néchi n'a pas de tabous. Tout est mis sur la table. Il défend le parcours d'une banque qui n'a pas été épargnée par des crédits carbonisés. "Une fois dotée des 756 millions de dinars, qui lui seront indispensables, la STB est capable de rebondir via une stratégie du développement qui sera mise en place conjointement avec l'opération de la recapitalisation. En revanche, il faut que tout le monde sache que la banque n'abandonnera pas ses créances, essentiellement du secteur du tourisme, et que le Conseil d'administration continue à traiter les dossiers au cas par cas. La banque dispose de plus de 350 millions de dinars de créances saines", a-t-il déclaré.
Dans ce cadre, M. Néchi est revenu sur la création d'une société de gestion des actifs dans le secteur touristique et qui n'a pas fait l'unanimité des parties prenantes en 2014. "... personnellement, j'estime que la création de l'AMC est la seule solution qui permettra de résoudre le problème de l'endettement des hôteliers. Du côté de la STB, la direction a saisi la justice pour pouvoir vendre plusieurs unités hôtelières en cessation de paiement, mais ça risque de prendre plusieurs années", estime le PDG.
En revanche, le premier responsable de la banque estime que la STB devrait continuer à soutenir le secteur touristique et accorder les crédits aux barons du secteur. "Malgré la crise que connait le secteur touristique, la STB va continuer à octroyer des crédits aux pionniers du secteur", a-t-il expliqué.
Le business plan sera appliqué dans toutes ses rubriques
En réponse à des questions concernant les différents volets du business plan de la STB qui s'étalera sur 5 ans, M. Néchi a affirmé que la stratégie de restructuration de la banque va être appliquée dans toutes ses rubriques.
"On prévoit le renforcement du réseau d'exploitation par l'ouverture de 50 nouvelles agences ainsi que le relooking de 70 anciennes agences. Ce qui nécessitera le recrutement de quelques 1.700 personnes selon une cadence qui prendra en considération le degré d'avancement dans la réalisation du business plan", estime M. Néchi.
Et d'ajouter qu'un système d'information va être mis en place pour pouvoir garantir les performances requises en matière de productivité.
Appel aux Tunisiens
Le PDG de la STB a appelé les Tunisiens à participer à l'opération de l'augmentation du capital de la banque. "L'économie tunisienne ne pourra pas se développer sans la STB. Il faut qu'elle reprendra son souffle", a conclu M. Néchi.
Omar El Oudi
Publié le 14/08/15 17:22
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.