bourse tunis

Startup Without Borders : La Tunisie première en Afrique grâce au Startup Act

La Tunisie est classée 23e sur 29 pays selon l'indice " Startup Visa Programs Attractiveness Index " réalisé par la plateforme mondiale pour les entrepreneurs, Startup Without Borders (SWB). Le pays est premier en Afrique et deuxième dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Avec un score de 56.36 sur 100, la Tunisie s'impose dans le classement grâce au cadre juridique Startup Act.

En se basant sur des critères tels que l'environnement des affaires, la maturité des écosystèmes et le programme Startup Visa, une note globale sur 100 est attribuée aux pays.

Dans la région MENA, Israël est leader avec un score de 85.97 et se positionne 4e à l'échelle internationale. La Tunisie se place deuxième dans la région mais accède à la première  place à l'échelle continentale. Dans le détail, l'environnement des affaires du pays a rassemblé 63.80 points, la maturité des écosystèmes a eu un score de 62 et le programme Startup Visa a cumulé 50 points. Le pays dépasse le Rwanda, placé 26e des suites d'une note de 49.15, mais également l'Afrique du Sud, classée 28e et disposant d'un score de 44.40.

Avec un score 91.13 sur 100, la Finlande est en pôle position grâce au Finnish Startup Permit. Elle est suivie des Pays-Bas, dont le score s'élève à 88.89, ainsi que la Lituanie, cumulant une note de 86.13. La Tunisie se place également avant la Hongrie et l'Australie classées respectivement 24e et 25e.

Notons que le " Startup Visa Programs Attractiveness Index " fournit une comparaison pour les entrepreneurs qui cherchent à lancer une Startup à l'étranger. Il est également conçu pour aider les pays à identifier les politiques et les pratiques pertinentes. L'édition 2020 est la première d'une série de rapports annuels. Elle identifie 29 pays qui offrent un programme de " VISA " pour attirer les jeunes entreprises.

Myriam Ben Yahia

Publié le 19/10/2020 14:57:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.