bourse tunis

Startup Act : Nomination des membres du Collège des Startups

Dans le cadre de la mise en œuvre du Startup Act, le Chef du Gouvernement vient de signer l’arrêté de nomination des membres du Collège des Startups paru dans le dernier numéro du journal officiel.

Le Collège des Startups est composé des membres suivants :

- M. Elyes Jeribi : Président ;

- MM. Zoubeir Tourki et Nader Bhouri : Représentants des Ministères et structures publiques ;

- Mme. Amel Saidane et MM. Khaled Ben Jilani, Mohamed Salah Frad et Zakaria Belkhodja : Représentants du secteur privé et des structures de financement et d’appui ;

- MM. Mohamed Ali Kilani et Ali Mnif :  Experts. 

Il est à rappeler que le Collège des Startups, créé en vertu de l’article 6 de la Loi N°2018-20 du 17 avril 2018 relative aux Startups et organisé en vertu de l’article 11 du Décret Gouvernemental N°2018-840 du 11 octobre 2018, intervient dans le cadre du processus de labélisation et se prononce sur le caractère innovant et scalable des projets candidats.

Biographies des membres du Collège des Startups

ELYES JERIBI

Rôle : Président du Collège des Startups

Age: 36 ans

Poste actuel: Directeur Général de Jumia pour la Tunisie et l’Algérie

Elyes Jeribi est Directeur Général de Jumia pour son activité en Tunisie et en Algérie. Jumia étant la 1ère Unicorn africaine et le leader de l’e-commerce en Afrique notamment en Tunisie. Auparavant, Elyes était Directeur Exécutif de Smart Tunisia (le programme national pour le développement de la Tunisie en tant que destination offshore pour les entreprises technologiques internationales) et Chargé de Mission auprès du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

Préalablement à cela, Elyes a cofondé une Startup (Linkao) entre Tunis et Paris à plusieurs fois primée régionalement qu’il a dirigé de 2012 à 2015. De 2011 à 2012, Elyes était Conseiller auprès du Ministre chargé du Transport et de l’Equipement en Tunisie. Elyes a débuté sa carrière en tant que Consultant chez McKinsey à Paris (France), le leader mondial du Conseil en Stratégie, avec notamment des missions pour le compte de l’Etat Tunisien. Elyes est diplômé de l’Ecole Polytechnique en France (Promo’ 2003) et de l’Ecole Nationale des Mines de Paris.

KHALED BEN JILANI

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age: 45 ans 

Poste actuel : Senior Partner chez AfricInvest et membre de la Task-Force Startup Tunisia

Khaled Ben Jilani est Senior Partner chez AfricInvest, le fonds d’investissement Tunisien leader en Afrique. Au sein d’AfricInvest, Khaled a piloté plus de 30 investissements en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. Il est en charge de différentes activités dont les practices Innovation, Service Financiers et Fund-Raising.

Avant de rejoindre TunInvest en 2001 (devenue depuis AfricInvest), Khaled était Senior Consultant sur des missions de Conseil en Stratégie chez ProxiCom VA (USA). Khaled a débuté sa carrière en tant qu’analyste chez Barclays Bank à Paris (France). Khaled est par ailleurs très actif dans la communauté des entrepreneurs et des Startups en Tunisie.

Il est jury et mentor dans plusieurs programmes et concours adressés aux Startups en Tunisie et dans la région. Khaled a fait ses études d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Mines de Paris (Promotion 1997). Il est également titulaire d’un MSc de l’Université du Maryland - College Park (USA). Enfin Khaled est un des 5 membres de la Task-Force mandatée par SEM. le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique pour concevoir et mettre en place le Startup Act et l’initiative Startup Tunisia.

MOHAMED SALAH FRAD

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age : 46 ans

Poste actuel : Directeur Général d’UGFS NA et Président de l’ATIC

Mohamed Salah Frad est le Directeur Général de United Gulf Financial Services - North Africa (UGFS NA) société de gestion de portefeuilles qui est la plus active à date dans le financement des Startups en Tunisie. En effet, UGFS NA gère des fonds dédiés aux Startups en Early stage à l’instar de Capitalease avec WikiStartup et Carthage Business Angels et le fonds IntilaQ for Growth avec QFF, Ooredoo et Microsoft.

Mohamed Salah bénéficie d’une longue expérience en corporate finance, gestion d’actifs, restructuration financière et évaluation. Avant de rejoindre le groupe Kipco en 2008, il a occupé le poste de directeur des recherches chez MAC SA et a conduit, en tant que chef du département de recherche l’introduction en bourse de 6 sociétés. Mohamed Salah a un certificat International de « Investment Analyst (CIIA) » et un Executive MBA et il est titulaire d’un diplôme de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage.

Mohamed Salah est membre de l’ATAF (Association Tunisienne de l’Analyse Financière) et occupe, par ailleurs, depuis août 2017, le poste de Président de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC).

AMEL SAIDANE

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age : 39 ans

Poste actuel : Fondatrice de WeeStart et Présidente de Tunisian Startups

Amel est entrepreneuse, concepteur d’écosystèmes et experte en transformation digitale. Elle est cofondatrice de WeeStart, un Startup Studio pionnier avec Weevio (Ex. Oxia). Elle a également lancé en 2015 le chapitre Tunisien de l’Accélérateur suisse pour Startups Seedstars. Amel est présidente de Tunisian Startups, l'association regroupant les Startups tunisiennes et œuvrant pour l’essor de l’écosystème.

Elle est ambassadrice de la Tunisie pour Digital Arabia Network, une plate-forme soutenant la transformation digitale dans le monde arabe. Elle est également membre du réseau BMW Responsible Leaders. Auparavant, Amel a occupé différents postes de gestion, marketing & sales pour certaines des plus grandes multinationales (Microsoft, Siemens, Nokia, etc.).

Amel est ingénieur en électrotechnique diplômée de l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne). Elle est également titulaire d’un MSc en économie numérique de l’Université du Maryland (USA).

ZAKARIA BELKHODJA

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age : 36 ans 

Poste actuel : Fondateur @Le 15 - Flat6Labs Tunis et CIO @Meninx Holding

Zakaria Belkhodja est fondateur du 15 – Flat6Labs Tunis, le tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et aux Startups au Centre Ville de Tunis avec un Accélérateur et un fonds d’amorçage œuvrant pour l’essor des Startups depuis la Tunisie.

Zakaria est, par ailleurs, Chief Investment Officer à Meninx Holding où il pilote le développement du groupe familial sur différents créneaux notamment dans le numérique (EO data center, Level 4, etc.). Avant de rejoindre Meninx Holding, Zakaria était Conseiller auprès du Ministre du Développement et de la Coopération Internationale en charge de l’élaboration de la nouvelle loi d’investissement.

Plus tôt dans sa carrière, Zakaria a eu une expérience extensive en Corporate Finance chez BNP Paribas à Paris (France) et chez Swicorp à Genève (Suisse) ainsi qu’en économie du développement au sein de l’Agence Française de Développement. Zakaria est diplômé de l’Ecole Polytechnique en France (Promo’ 2003) et a suivi une année d’application à l’Université d’Oxford (UK).

MOHAMED ALI KILANI

Rôle : Membre du Collège des Startups (Expert)

Age : 40 ans

Poste actuel : CTO à Lifen (Paris - France)

Mohamed Ali Kilani (Dali) est un Serial Entrepreneur et un Technologiste issu de la Silicon Valley (USA). Aujourd’hui, Dali est CTO de Lifen, une Startup en HealthTech lancée avec un des fondateurs de Criteo (1ère Startup Unicorn en France). Dali a été dirigeant et cofondateur dans plusieurs Startups aux USA, en Europe et dans le Moyen Orient.

Il était CTO de Zynga à San Francisco (USA) et a développé le premier jeu à succès sur facebook en 2009 (Farmville). Dali a rejoint en 2017 le Boston Consulting Group (BCG) pour aider la firme américaine à développer son Unité mondiale de Prototypage et de Développement Opérationnel. Dali a débuté sa carrière dans des multinationales en technologie dans la Silicon Valley (USA) chez, entre autres, nVidia, eBay, Panologic, etc.

Dali est un Business Angel actif et il est Mentor de plusieurs startups aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Dali est diplômé de l’Ecole Polytechnique en France (Promotion 1998). Il est également titulaire d’un MSc de Stanford University (Californie - USA).

ALI MNIF

Rôle : Membre du Collège des Startups (Expert)

Age : 32 ans

Poste actuel : Country Manager de Silatech en Tunisie et membre de la Task-Force Startup Tunisia

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage (Promotion 2010), Ali Mnif est une figure de proue de l’écosystème des Startups en Tunisie depuis 2011. Dès 2012, il a géré l’initiative Maghreb Startup Initiative, 1er concours d’envergure dédié aux Startups en Tunisie.

Il aida également à l’implémentation de l’initiative Univenture dédiée à la détection et à l’accompagnement des Spin-off technologiques issues du monde de la recherche scientifique en Université. En 2014, Ali conçoit et met en place, avec ses co-fondateurs, Le 15, un tiers-lieu dédié aux Startups en plein centre ville de Tunis où il amène le programme régional FLat6Labs à y installer son chapitre Tunisien.

Ali est aujourd’hui Country Manager de Silatech, initiative pan-arabe pour la promotion de la jeunesse, la création d’emploi et l’entrepreneuriat dans le monde arabe. Il est également co-directeur de Founder Institute Tunisia, le chapitre tunisien de l’Accélérateur Idea-Stage californien. Enfin Ali est également un des 5 membres de la Task-Force mandatée par SEM. le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique pour concevoir et mettre en place le Startup Act et l’initiative Startup Tunisia.

ZOUBEIR TOURKI

Rôle : Membre du Collège des Startups (Public)

Age : 52 ans 

Poste actuel : Directeur Général de la Rénovation Universitaire (MESRS)

Zoubeir Tourki est Directeur Général de la Rénovation Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) depuis 2016. Auparavant, M. Tourki a dirigé l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse (ENISo) de 2011 à 2016. Dans ce rôle, M. Tourki a contribué considérablement au développement de l’ENISo et l’a positionné solidement sur le créneau des Startups.

Ses efforts conjugués avec ceux de la Technopôle de Sousse et de la communauté ont contribué à faire de Sousse, la 2ème ville des Startups dans le pays. M. Tourki est Professeur en Ingénierie Mécanique. Il a enseigné à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis, au Collège Technique de Montréal (Canada), à l’Ecole Centrale de Marseille (France), à l’Université de Metz (France), etc.

M. Tourki est docteur en Ingénierie Mécanique de l’Université de Metz (France) avec un Post-doc’ à l’Université Fluminense de Rio de Janeiro (Brésil). Il compte à son actif plusieurs publications dans des revues internationales de renom.

NADER BHOURI

Rôle : Membre du Collège des Startups (Public)

Age : 46 ans 

Poste actuel : Conseiller auprès du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN)

Nader Bhouri est Chargé de Mission auprès du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique en charge de l’Innovation et de l’entrepreneuriat. Nader est un professionnel expérimenté en IT, transformation digitale et Innovation et est un entrepreneur avec plus de 15 ans d’expérience.

Nader a une expérience extensive en Conseil en stratégie, organisation et transformation digitale d’entreprises en Europe, aux USA et dans la région MENA avec Accenture, Talan, etc. Il crée en 2009 Youvas, une entreprise de solutions IT et de services digitaux innovants et disruptifs sur mobile.

Dès 2013, il appuie le fonds d’investissement INGENIUM dans la sélection et l’accompagnement de Startups innovantes depuis la Tunisie. Nader est Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG).

©ilBoursa.com

Publié le 13/02/19 20:48

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Caroline


15/02/19 00:20
Il y a un petit probleme! 8 hommes et 1 seule femme! Ne dites pas qu'on n' a pas trouvé des femmes ! Cest faux !
Si on veut changer les mentalités, commencons a rendre plus egalitaires les commissions, les jurys, les baords etc!! Cest une urgence absolue!!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.