ilboursa arabic version ilboursa

SMART Tunisie surperforme ses premières promesses

ISIN : TNQPQXRODTH8 - Ticker : SMART
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h47min

SMART Tunisie, la nouvelle recrue de la cote de la Bourse a réussi son premier rendez-vous annuel avec ses nouveaux actionnaires. Le leader de la distribution dans le secteur de l'IT en Tunisie a tenu le mercredi 11 mai 2022 son premier Assemblée Générale Ordinaire après son introduction en Bourse présidée par M. Hédi ESSAFI, Directeur Général Adjoint de la société.

Le Groupe a surperformé ses promesses faites lors de son IPO. En effet, SMART affiche un dépassement de 3,1% à 316,3 MDT au niveau de son chiffre d'affaires consolidé et un écart positif de 12,5% à 20,2 MDT au niveau de son résultat net part du groupe.

Malgré la crise de la Covid-19 qui a continué à secouer la Tunisie en 2021, l'activité du Groupe SMART a fait preuve d'une résilience salutaire. La croissance a été soutenue. Les marges ont été consolidées et la rentabilité a été sensiblement améliorée. SMART est parvenu, également, à renforcer sa solidité financière. En atteste la trajectoire baissière de l'endettement et la proposition d'un dividende supérieur aux promesses.

Eléments saillants de 2021

D'après une Etude élaborée par l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, SMART Tunisie a dépassé, tous azimuts, ses prévisions faites lors de son introduction en bourse. Malgré une économie nationale qui continue à être sous la coupe de la pandémie Covid-19, le Groupe est parvenu à afficher au titre de l'exercice 2021 des résultats rassurants, alliant croissance, consolidation de la rentabilité et solidité bilantielle.

Le Groupe a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 18,8% à 316,3MDt, soit un dépassement de 3,1% par rapport au Business Plan présenté lors de l'IPO. Toutes les lignes de métier du Groupe ont bien performé en 2021 hormis la ligne " Téléphonie Mobile " qui a été affectée par la baisse des ventes des smartphones Huawei due aux sanctions américaines. Rappelons que depuis 2019, la marque chinoise a été interdite d'utiliser les produits et les services du géant américain Google dont le fameux système d'exploitation Android.

Notons que les ventes de smartphones ont chuté de 69,1% en 2021 à 21 MDT pour la société mère. Cependant, la mauvaise orientation de l'activité de la téléphonie mobile a été largement compensée par la vigueur de l'activité " Computing " (+47,6% à 182,3MDt) et la bonne tenue des activités " Solution & Software " (+12,5% à 47,3MDt) et " Printing " (+8,2% à 34,8MDt).

Malgré l'environnement inflationniste et le glissement du dinar face au dollar américain (une dépréciation de 6,3%), SMART a réussi à consolider ses marges, en 2021. Le taux de marge brute a augmenté de 3,8 points de pourcentage à 17,2%, dépassant, ainsi, le niveau budgétisé (de 16,5%). Cette évolution louable est due au relèvement des prix, compensant le renchérissement des intrants et la hausse des coûts logistiques. Elle s'explique, également, par un effet mix favorable du fait du ciblage accru du segment haut de gamme comme le segment " gaming " dans la ligne de métier " Computing ".

Le Groupe affiche une caractéristique appréciable d'autant plus recherchée dans cette conjoncture morne : son bilan sain (un gearing de 40,7% en 2021, contre 55,7% en 2020). Le management a toujours œuvré à optimiser le BFR du Groupe et à privilégier la prudence dans ses financements. Les cash flows dégagés par l'activité d'exploitation sont récurrents.

Ils autofinancent les investissements, réduisent le recours à la dette et rémunèrent généreusement les actionnaires (un payout de 84,7% en 2021 compte un taux de distribution de 70% promis lors de l'introduction en bourse). D'ailleurs, l'augmentation de capital (une levée de 10MDt), opérée dans le cadre de l'IPO et qui a été constatée début 2022 servira à désendetter davantage le bilan.

Le renforcement de la rentabilité a été aussi bien constaté au niveau consolidé qu'au niveau de la société mère. Cette dernière a vu ses bénéfices nets s'engraisser de 67,7% à 19,2 MDT. Au vu de la hausse substantielle des bénéfices, l'Assemblée Générale Ordinaire a décidé la distribution d'un dividende par action de 2,250 dinars, au titre de l'exercice 2021, et ce à partir du 7 Juin 2022, contre un montant de 1,718 dinars par action annoncé lors de l'introduction en bourse.

Perspectives d'avenir

La stratégie du Groupe sur les prochaines années, s'articule autour de trois grands axes de développement. Il s'agit de préserver et consolider la position du Groupe en tant que leader de la distribution dans le secteur de l'IT en Tunisie. Ensuite, élargir les lignes de produits à travers la représentation de nouvelles marques et l'introduction de nouvelles lignes de métiers axées sur le service,

Enfin, développer le volet logistique sur le moyen et long terme à travers la création d'une plateforme logistique pour le Groupe et les autres sociétés intéressées. Les prévisions annoncées dans le cadre de l'introduction en bourse demeurent dans les cordes du Groupe. Les indicateurs d'activité au 1er trimestre de l'année en cours laissent présager un excellent cru 2022 et un dépassement des projections pour la deuxième année de suite.

Sur la période 2022-2025, le plan d'investissement que SMART s'élève à 15.5 MDT et ce, afin d'accompagner sa stratégie de développement. Il sera entièrement financé par les fonds propres du Groupe, grâce, notamment, à l'augmentation de capital que SMART a constaté en 2022 (lors de l'IPO). Ce programme d'investissement se détaille comme suit :

- L'extension du siège qui fait aussi office d'espace d'exposition et de stockage afin d'attirer plus de marques et améliorer les capacités logistiques du Groupe. Le management a précisé durant l'AGO du 11 Mai 2022 que l'extension du siège est encore en phase d'étude et qu'elle devrait augmenter l'espace d'exposition de 2500m² supplémentaire et apporter un espace de stockage additionnel de 1800m².

- L'acquisition d'un terrain à Bouargoub (Gouvernorat de Nabeul) pour la création d'une plateforme logistique qui servira aussi bien pour les besoins du Groupe que pour les besoins d'entreprises tierces. L'entrée en activité de ce projet est prévue après 2025,

- L'achat d'un nouveau système d'informations plus efficient pour améliorer la fluidité et la qualité de l'information et améliorer la cohérence intra-groupe,

- Des investissements financiers à hauteur de 3MDt dans les différentes filiales et ceci dans le but de renforcer leurs trésoreries.

Une augmentation de capital en vue

Le Directeur Général Adjoint de SMART Tunisie, M. Hédi ESSAFI, a annoncé que la direction générale de la société est en train d'étudier la possibilité de procéder, d'ici la fin de l'année en cours, à un augmentation de capital par incorporation des réserves, soit une distribution gratuite des actions.

Télécharger l'Etude de Tunisie Valeurs

Publié le 12/05/22 13:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False