ilboursa arabic version ilboursa

SFBT : Forte résilience face aux chocs

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h35min

Le groupe SFBT a connu une année 2023 particulièrement difficile à cause des pénuries des matières premières, des perturbations d'approvisionnement et du changement au niveau de la gouvernance après le décès de Monsieur Hammadi Bousbiaa, un symbole emblématique du groupe.

Malgré cela, la SFBT a pu préserver son niveau de revenus et a enregistré un chiffre d'affaires de 826,8 millions de dinars, en légère progression de 1,7% comparé à 2022. Historiquement, la société n'a pas observé d'évolution aussi timide.

Par produit, les ventes de la bière sur le marché local ont représenté 67,5% du total du chiffre d'affaires de la société. En valeur, elles se sont maintenues presque inchangées (+1%) pour s'établir à 558,4 millions de dinars. En revenant au commentaire du management, on ne trouve pas d'explications à cette quasi-stagnation des ventes.

Pour les boissons gazeuses, le chiffre d'affaires en local a augmenté en 2023 de 10,7% à 197,8 millions de dinars. Cette activité représente 23,9% du chiffre d'affaires global. Selon le mangement, les ventes des boissons gazeuses pour l'exercice 2023 auraient dû être plus importantes n'eut été la pénurie du CO2 et du sucre.

Poursuite des efforts d'investissement

La société a poursuivi son effort d'investissement en 2023. Le montant investi courant toute l'année s'est établi à 27,3 millions de dinars, contre 41,1 millions en 2022.

Pour 2024, les analystes de l'intermédiaire en Bourse MAC SA estiment que le pire est derrière la SFBT sauf fait majeur s'appuyant ainsi sur les éléments suivants :  

  • La position de leader sur ses principaux segments d'activité (boissons gazeuses, bière, et eau minérale) avec une variété de produits bénéficiant d'une excellente réputation et d'un vaste réseau de vente au détail
  • Amélioration des conditions d'approvisionnement et ;
  • Une nouvelle direction voulant relever le défi de hisser la SFBT à son niveau d'antan.

En bourse, SFBT reste une des valeurs les plus liquides au vu de son poids et de son profil de valeur sûre. C'est la valeur de fonds de portefeuille par excellence.

MAC SA

Publié le 24/01/24 14:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False