ilboursa arabic version ilboursa

Seabex, la Startup tunisienne qui invente la smart irrigation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h6min

Lauréate au niveau national du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), Amira Cheniour, CEO de la startup technologique Seabex, est fille d'agriculteurs et experte en IoT. La solution d'irrigation intelligente des champs agricoles qu'elle a développée avec ses coéquipiers, Taher Mestiri et Ines Hamida, ne s'adresse pas seulement aux agriculteurs mais aux nations dans leur universalité. Devant le jury du POESAM, la portée créative, sociale et environnementale de ce projet a fait pencher la balance en sa faveur.  

"Notre solution technologique Seabex a été financée et incubée par une autre Startup, IT Grapes. Notre objectif social et solidaire est de faire en sorte que l'eau soit disponible pour les générations futures", a déclaré Amira Cheniour durant notre entretien. Tout en insistant sur l'éthique de la startup, elle a ajouté que "nous ne cherchons pas à amasser de l'argent mais à rencontrer le partenaire qui nous aidera à dénicher les meilleures opportunités de marchés".

Amira Cheniour, une ingénieure passionnée d'agriculture

Originaire de Mahrès (Gouvernorat de Sfax) où elle a obtenu son baccalauréat, Amira Cheniour est une ingénieure diplômée de deux universités tunisiennes : l'INSAT et ESPRIT. En 2012, ses diplômes en poche, elle intègre l'opérateur Orange Tunisie pour 10 mois pour effectuer son stage de fin d'études puis, quelques temps plus tard, elle s'oriente vers le travail dans les centres d'appels pour se faire de l'argent.

Poursuivant son parcours professionnel, Amira Cheniour se lance dans le monde de l'entrepreneuriat en travaillant pour la première fois pour le compte d'une startup tunisienne. Elle est alors chargée du développement web de la startup, sa spécialité. Trois mois plus tard, elle reçoit sur LinKedin une offre d'emploi de la part du fondateur d'une autre startup, Pinhole Social TV, premier guide de la télévision tunisienne pour laquelle elle travaillera durant 10 mois.

Taher Mestiri, un ami providentiel

Fondateur de la startup spécialisée dans le développement des solutions Web, Mobiles et Embarqués, IT Grapes et cofondateur de Seabex avec Amira Cheniour (CIO) et Ines Hamida (CSO), Taher Mestiri (CTO de Seabex) est un ami proche de la jeune entrepreneure avec qui il a collaboré à de multiples reprises. Comme elle l'a déclaré : "Avec Taher, on se complète".

Un matin de 2013, elle est contactée par le PDG d'une importante société tunisienne reconnue à l'internationale qui lui propose un poste alléchant avec salaire et primes affriolants. Par la plus pure des coïncidences, Amira reçoit à la sortie de ce rendez-vous, l'appel de Taher Mestiri qui lui propose également un poste et un plan de carrière au sein sa startup. Amira est ravie, elle accepte tout de suite la proposition de Taher Mestiri et décide de s'installer à Sousse où se trouve le siège de la startup.

A l'origine de Seabex, une rencontre fortuite avec un agriculteur désespéré…

« Fin 2014, lors d'un déplacement dans le sud de la Tunisie, Taher Mestiri rencontre un vieil homme désespéré assis sous un mur. Il s'oriente alors vers lui pour lui demander de quoi il a besoin. Celui-ci lui explique qu'il est agriculteur et qu'à cause de la pénurie d'eau il a perdu 60% de sa récolte". C'est cette anecdote qui a été le point de départ de la création de Seabex et du projet de développement de l'IoT dans le domaine agricole.

L'épuisement des ressources en eau prédit des mini guerres sociales, en effet, la raréfaction de cette denrée essentielle à notre survie est au cœur du développement économique et social. Amira Cheniour a expliqué que c'est à partir de ce constat alarmant que la solution technologique Seabex a vu le jour. « Nous ne cherchons pas à faire le show ou à créer le buzz autour de nous, nous voulons plutôt créer un impact social qui permettra d'éviter les conflits sociaux en Tunisie, en Afrique et dans toute la région MENA où le stress hydrique est une réalité" a-t-elle expliqué.

Première plateforme d'agriculture de précision à l'échelle mondiale

Le concept de Seabex a commencé par un système de télémonitoring et de contrôle à distance de l'irrigation puis la solution a été testée de façon intensive sur 5 types de sols dans 5 régions tunisiennes différentes. Grâce à cette expérimentation, Amira Cheniour et ses coéquipiers ont pu comprendre "quels étaient les besoins agricoles des agriculteurs en termes de durabilité et d'efficience".

C'est à partir de là que la plateforme collaborative d'agriculture de précision à l'échelle mondiale élaborée par Seabex a vu le jour. Opérationnelle très prochainement, elle se focalisera sur la bonne gestion des ressources en eau "en offrant à tous les intervenants un pouvoir décisionnel". Elle procurera également en temps réel des données précises (DATA) sur les régions, les types d'agriculture et de sols "dans le but de corriger la mauvaise distribution de l'eau à l'échelle territoriale et entre les différents agriculteurs". Un objectif humaniste que Seabex valorise particulièrement et qui consiste à « décentraliser l'intelligence artificielle élaborée par la startup en impliquant tous les acteurs du secteur agricole dans la prise de décision".

Par ailleurs, la startup porte un intérêt considérable aux jeunes agriculteurs et veut mettre en évidence la possibilité que "faire carrière dans l'agriculture est possible si on y affecte la technologie".

Seabex distinguée par le Prix Orange de l'entreprenariat social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM)

Le 7 septembre 2018, la startup Seabex a remporté haut la main le concours national de l'entreprenariat social organisé par Orange Tunisie. C'est ainsi que Amira Cheniour a reçu le Prix POESAM de Orange Tunisie récompensant les meilleurs porteurs d'idées sociales et technologiques.

"Il s'agissait de notre première participation à un concours national. Nous avons vécu ce moment de joie avec beaucoup d'émotions et de spontanéité. Je remercie Madame Brigitte Dumont, Directrice RSE du Groupe Orange Tunisie et Madame Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures RSE et Innovation à Orange Tunisie, deux femmes extraordinaires" a déclaré Amira Cheniour.

A la recherche d'un partenaire responsable

La startup ne cherche pas à détenir une position monopolistique mais plutôt à travailler et sensibiliser le maximum de personnes à la cause agricole. "Nous sommes ouverts à tous les intervenants intéressés par notre solution, c'est cela notre approche" a expliqué Amira Cheniour en annonçant qu'une future levée de fonds aura prochainement lieu. En effet, le premier round de la phase d'investissement ayant été clôturé, Seabex se focalise aujourd'hui sur la vente en masse de son produit. La startup cherche également à s'internationaliser à Dubaï et sur le reste du continent africain en y implantant une entité Européenne.

Dans un avenir proche, Amira Cheniour participera au concours des femmes entrepreneurs WOMENA (Empowering Women Investors and Entrepreneurs in MENA), une entrée dans le capital de Seabex par WOMENA est également attendue. La startup a aussi été sélectionnée par Mircrosoft pour leur Grand AI for Earth, un évènement qui cherche à placer l'intelligence artificielle entre les mains de tous ceux qui œuvrent à la protection de la planète.

Aujourd'hui, ce que cherche la startup avec vivacité, c'est une reconnaissance de ses activités par le gouvernement tunisien. "On fait appel au gouvernement pour qu'il nous regarde. Nous voulons leur dire qu'il existe des compétences tunisiennes qui cherchent à investir dans l'agriculture durable".

Khawla Hamed

Publié le 21/09/18 08:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False