ilboursa arabic version ilboursa

Prix Orange de l’entrepreneur social 2018 : Trois projets nationaux primés

ISIN : GB0003024162 - Ticker : EURGBP
La bourse Ouvre dans 3h53min

Profondément inscrit dans la stratégie RSE de Orange Tunisie, le Prix Orange de l'entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient (POESAM) est le rendez-vous à ne pas manquer pour les porteurs d'idées sociales et technologiques qui souhaitent mettre en avant leur créativité, innovation et engagement. Pour cette 4ème édition, une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs projets de ce concours a été organisée jeudi 6 septembre 2018 à l'Hôtel Paris, aux Berges du Lac.

C'est dans une ambiance dynamique que la cérémonie s'est déroulée en présence de la Directrice RSE du Groupe Orange Tunisie, Brigitte Dumont, du DG de Orange Tunisie, Thierry Millet et de la Directrice des Relations Extérieures RSE et Innovation à Orange Tunisie, Asma Ennaifer. Il y avait également les lauréats 2016 et 2017 de ce concours, respectivement Awatef Mosbah pour son projet Toufoula Kids et Wajdi Ben Rejeb pour son projet eFret.tn.

Pour cette 4ème édition du POESAM, l'appel à candidature de Orange Tunisie a recueilli 252 dossiers provenant des 4 coins de la Tunisie. Tous les domaines étaient concernés, de la culture à l'éducation en passant par la santé, l'agriculture ou encore les services. 

Les 6 finalistes du concours ont pitché tout à tour devant l'audience pour présenter leur projet innovant devant un jury d'experts en entreprenariat composé de Ali Mnif, CEO MAZAM & Country Representative Silatech, Leila Charfi, Co Fonder Impact Partner (ancien Yunus social business Network), Amel Saidani, Co fonder Seedstars Tunisia & Présidente de l'association Tunisian Startups, Yehia Houry, Manging Director Flat6Labs, Farah Boughalmi, Program Manager du B@Labs, Soumaya Ben Baya, Program Manager Founder Institute Tunisia ainsi que Thierry Millet, Asma Ennaifer et Brigitte Dumont.

Après leur délibération, les membres du jury ont décidé de primer 3 projets nationaux. Ces projets sont d'ores et déjà qualifiés pour participer à la grande finale internationale où ils seront en compétition avec des entrepreneurs d'autres pays d'Afrique et du Moyen Orient (51 candidats au total).

Le 1er Prix du POESAM a été attribué au projet d'e-agriculture SeaBex initié par Amira Cheniour qui a reçu une dotation de 10 000 dinars. Il s'agit d'une plateforme intelligente de contrôle et d'automatisation dédiée à l'agriculture de précision qui permet à la fois d'optimiser l'utilisation des ressources et d'améliorer la production.

Le second prix à 6.000 dinars a été attribué à Vap Now, un projet de e-services défendu par Mohamed Ali Bennour et Foued El Houki. L'application qu'ils ont créée permet de mettre en relation des professionnels (B2B) du lavage automobile écologique et des particuliers (B2C).

Le 3ème Prix à 4.000 dinars a quant à lui été attribué au projet e-santé Epilert développé par Firas Rhaiem. Plateforme technologique basée sur l'intelligence artificielle, Epilert permet d'alerter les parents et les médecins traitants des enfants épileptiques pour une intervention rapide en cas de crise.

Les 3 autres projets non primés : Vsober (une solution virtuelle de réhabilitation des malades qui consomment de la drogue fondée par Alaa Ben Trad et Cyrine Boudrigua), 3D Wave (de Farid Kamel permettant aux personnes porteuses de handicaps de visiter des musées grâce à une technologie avancée) et Moov Brain (de Souleima Ben Tmim s'adressant à des personnes à mobilité réduite) ont également mis en avant durant la cérémonie.

K.H

Publié le 07/09/18 08:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False