ilboursa arabic version ilboursa

Ridha Cherfeddine voit très grand pour UNIMED

ISIN : TN0007720014 - Ticker : UMED
La bourse de Tunis Ferme dans 2h29min

Après avoir quitté définitivement le monde du sport en octobre dernier et celui de la politique au début de ce mois, Ridha Charfeddine semble avoir décidé de se consacrer entièrement à la direction de sa société UNIMED et même de consolider sa position dans la structure du capital.

C'est le message qu'a transmis M. Charfeddine aux analystes financiers et aux représentants des médias présents jeudi 18 novembre 2021 à la communication financière de la société UNIMED qui a été consacrée aux prévisions d'atterrissage financier de fin d'année et aux perspectives pour les prochains exercices.

" Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai jamais réfléchi à quitter UNIMED. Bien au contraire, après avoir quitté définitivement le sport et la politique, je suis plus que jamais impliqué dans la société et dans son développement ", a fait savoir le PDG d'UNIMED qui a montré beaucoup d'optimisme et de confiance quand à la capacité de son entreprise à se développer aussi bien sur le marché local qu'à l'export.

Situation à fin octobre et atterrissage 2021

La société affiche au terme du mois d'octobre dernier, un chiffre d'affaires total de 67,7 millions de dinars, dont 35 millions provenant des ventes à l'export. Quant à l'EBITDA, il s'est situé à 19,2 millions de dinars.

Pour ce qui est de l'ensemble de l'exercice 2021, le management table sur un chiffre d'affaires prévisionnel qui varie entre 81 et 84 millions de dinars, soit une quasi-atteinte de l'objectif annoncé début de l'année.

Cette performance est considérée comme exceptionnelle puis qu'elle sera enregistrée en l'absence des ventes à la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) au cours de cette année. En effet, la société a pu compenser un chiffre d'affaires de 35 millions de dinars en une année avec des ventes à l'export générant des taux de marges plus intéressants.

L'EBIDTA prévisionnel, quant à lui, il sera compris entre 23 et 24,5 millions de dinars, soit une augmentation de 3% par rapport à 2020 malgré la légère baisse du chiffre d'affaires qui s'explique par une amélioration des ratios de rentabilité, notamment, le taux de marge sur coût matière suite à l'augmentation de la proportion des ventes à l'export.

Résultat des courses, la société envisage de clôturer l'année avec un bénéfice net pouvant aller jusqu'à 10 millions de dinars, en hausse de plus de 42% par rapport à l'année dernière, tout en sachant que la société a gardé 100% de la rémunération de plus de 220 employés mis en chômage technique suite à la suspension des ventes à la PCT. " Il s'agit de 220 familles qui dépendent d'UNIMED dont la charge annuelle dépasse les 3,5 millions de dinars ", précise M. Charfeddine.

En revanche, la société a profité de la baisse relative d'activité pour lancer un programme de formation en interne qui permettrait aux opérateurs de peaufiner leurs compétences au vue de l'exploitation des nouvelles lignes.

Mise en exploitation du plus grand site d'industrie pharmaceutique de la région MENA

A partir de l'année prochaine, le site de la société UNIMED connaîtra l'entrée en activité de nouvelles lignes et ce, dans le cadre d'un vaste plan d'investissement qui devrait prendre fin en mars 2022 avec l'entrée en activité des dernières lignes de production de carpules.

D'un coût global qui s'élève à 60 millions de dinars, ce plan a permis à la société d'élargir sa gamme de production, d'une part, et d'augmenter sa capacité de production des produits à forte valeur ajoutée, de l'autre part. " UNIMED dispose, actuellement, de la plus grande et la plus complète capacité de production de toute la région MENA ", affirme Ridha Charfeddine.

Augmentation des revenus et développement des volumes à l'export

Suite à la disparition de toute situation éventuelle de conflit d'intérêts entre l'Etat et le PDG d'UNIMED, la société prévoit une augmentation de 50 millions de dinars de son chiffre d'affaires en 2022 par rapport au chiffre d'affaires réalisé en 2021.

Par ailleurs, le management a annoncé que la société est en cours d'enregistrement de ses produits sur des nouveaux marchés cibles à savoir les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Qatar... " Ces enregistrements permettent un début de commercialisation effective à partir de la fin de l'année 2021 ", prévoit M. Charfeddine.

A cet effet, et en tenant compte des revenus supplémentaires provenant des ventes à la PCT, le chiffre d'affaires global de la société pourrait atteindre 134 millions de dinars en 2022, en hausse de 60% par rapport à l'année en cours, dont 42 millions provenant des ventes à l'export (+3%).

Internationalisation et partenariat financier

Evoquant le sujet de la stratégie de la société à l'échelle internationale, son premier responsable a affirmé que UNIMED vise à la fois une présence industrielle et commerciale sur les marchés cibles et ce, à travers la promotion des ventes à l'export en profitant des synergies logistiques, commerciales et ensuite industrielles avec des éventuelles entités partenaires de la plateforme.

Pour ce faire, la société doit se doter des ressources financières nécessaires pour sa présence à l'international. " Forte de son savoir-faire, la société a été approchée par plusieurs fonds y compris " East Line " pour une levée destinée à la constitution d'une plateforme internationale dans le cadre de laquelle UNIMED assurera une présence internationale, notamment sur ses marchés cibles ", a fait savoir Ridha Charfeddine.

Le PDG d'UNIMED n'a pas nié que la concrétisation de ce partenariat financier envisagé a pris beaucoup de retard et c'est, selon lui, seulement à cause de la crise du Covid.

Toutefois, M. Charfeddine a tenu à préciser que l'objectif de ce partenariat " n'est pas la liquidation de la participation du fondateur mais plutôt le financement de la participation dans la plateforme envisagée qui nécessite la mobilisation de plusieurs millions en devises étrangères ".

Omar El Oudi

Publié le 19/11/21 12:32

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MUD3UykhF9Ani0-t6KjrsCGOGCEeXhjd8oMFXztikIM False