bourse tunis

Ridha Charfeddine monte à 63% au capital de sa compagnie UNIMED

ISIN : TN0007720014 - Ticker : UMED
La bourse de Tunis ouvre dans 18h7min

Ridha Charfeddine, PDG de la société UNIMED, se renforce dans le capital de son laboratoire pharmaceutique qu'il a fondé en 1989 après le rachat des parts détenues par le Groupe britannique Blakeney.

L'homme d'affaires Ridha Charfeddine a racheté, hier jeudi 31 janvier, les 2.891.158 actions appartenant au Groupe britannique Blakeney dans le capital de la société UNIMED (9,03%) pour un montant global de 24,5 millions de dinars. Cette transaction, qui a été réalisée à travers la holding qui appartient à 100% à M. Charfeddine, a permis au PDG d'UNIMED de monter à plus de 63% au capital du laboratoire pharmaceutique.

Le reste du capital est détenu à hauteur de 12,3% par le Consortium tuniso-koweitien de développement (CTKD), de 7% par le fonds américain SQM Frontier Africa Master Fund et de 17% par d'autres actionnaires détenant moins de 5%.

2019, année du développement des exportations

Après une première phase d'investissement et de planification couvrant les exercices 2016 et 2017, la société UNIMED commence à récolter le fruit de ses investissements bien que le plan d'investissement mis en place par la société soit encore en cours d'exécution et s'étalera jusqu'à 2019 pour un montant global de 82 millions de dinars.

UNIMED a consolidé en 2018 l'activité export et renforcé les partenariats à l'étranger ce qui a permis à la société de réaliser une croissance de 50% de son chiffre d'affaires provenant de l'export à 39,6 millions de dinars représentant 45,5% du chiffre d'affaires global de la société (87 millions de dinars).

En 2019, la société envisage d'augmenter davantage la proportion des exportations dans son chiffre d'affaires global pour le porter à 50% et ce, à travers l'ouverture de nouveaux marchés en Libye, au Soudan, aux EAU et en Afrique de l'ouest.

Positionnement de la compagnie

Fort de son potentiel humain et de son savoir-faire, UNIMED a participé d'une façon importante au développement de l'industrie pharmaceutique tunisienne et continue à séduire différents groupes pharmaceutiques de premiers plans aussi bien dans le partenariat au niveau du développement galénique que dans la sous-traitance et le façonnage pharmaceutique.

La société se spécialise particulièrement dans les produits stériles : les préparations injectables et les collyres destinés à une application ophtalmique. Elle compte ainsi parmi les rares laboratoires à produire ce type de médicament en Tunisie. UNIMED est un acteur de référence sur le segment des "injectables et collyres" avec une part de marché de 27%.

Le laboratoire, qui emploie plus de 650 personnes, exporte sa production vers 17 pays notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique (Libye, Algérie et Soudan). En 2017, la société dispose de 403 Autorisations de Mises sur le Marché (AMM).

Omar El Oudi

Publié le 01/02/2019 14:41:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.