bourse tunis

Résiliente, la BH Bank confirme la solidité de ses fondamentaux face à la crise

ISIN : TN0001900604 - Ticker : BH
La bourse de Tunis ouvre dans 16h28min

La BH Bank vient de publier ses états financiers relatifs au premier semestre de 2020. Le contexte économique local et international ébranlé par les effets directs et instantanés induits par le coronavirus a clairement impacté le résultat net semestriel de la banque. Décryptage.

Le contexte économique et sanitaire national et international a freiné le développement attendu par la banque, notamment aux niveaux de la production de crédits, de l'activité change et du volume opératoire qui ont été marqués au cours du premier semestre 2020 par un ralentissement, voire même, une inversion de leurs tendances.

Au titre des six premiers mois de l'année, la banque a quasiment stabilisé ses produits d'exploitation bancaire (-1,2%) pour s'établir à 548 millions de dinars. Cette évolution résulte de l'effet conjugué de la hausse des intérêts de 1% à 443,9 millions de dinars et de la baisse des commissions (en produits) de 12% en raison de la suspension de la perception des commissions sur les opérations monétiques (retrait interbancaire DAB, service de paiement électronique et gratuité de délivrance des cartes bancaires) courant la période allant du 19 mars au 23 juin 2020.

La BH Bank souligne qu'elle a procédé, à fin juin 2020, à la constatation en produit des intérêts relatifs aux échéances sur les crédits (accordés aux particuliers) reportés.

Quant aux charges d'exploitation bancaire, elles sont passées de 239,7 millions de dinars en juin 2019 à 327,6 millions à fin juin dernier, dont 323,6 millions des intérêts encourus. Par conséquent, le Produit Net Bancaire (PNB) affiche une baisse de 2% pour s'élever à 220,5 millions de dinars, impacté notamment par la baisse des gains de change et des commissions en produit due essentiellement à la gratuité des opérations monétiques, des traitements des chèques et le fléchissement des opérations de commerce extérieur.

Soustraction faite des dotations aux provisions (34,7 millions de dinars), des frais de personnel (61,8 millions) et des charges générales d'exploitation (29,2 millions), le résultat d'exploitation semestriel de la banque ressort en baisse de 4% pour s'établir à 86,6 millions de dinars, contre 90,5 millions au terme du premier semestre de l'année écoulée.

Outre la baisse des commissions sur les opérations monétiques (-37,7%) et sur chèques sans provisions (-15,2%), d'autres éléments ont eu un impact direct sur le résultat net de la banque, à savoir le décompte d'une taxe conjoncturelle au titre de l'exercice 2020, s'élevant à 1,5 million de dinars et la comptabilisation d'une charge supplémentaire au titre de l'exercice 2019 de 800 mille dinars. En outre, la banque a contribué au Fonds National de lutte contre la pandémie Covid‐19 pour un montant global de 11,4 millions de dinars.

Par conséquent, le résultat net de la banque au titre du premier semestre ressort en baisse de 28,4% pour se situer à 44 millions de dinars, contre 61,5 millions durant la même période en 2019.

Des fonds propres record

Le résultat net positif de la période ainsi que la décision de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) courant le mois de mars 2020 de ne pas distribuer de dividendes au titre de l'exercice 2019 ont eu pour effet le renforcement des capitaux propres de la BH Bank.

Ainsi, ces derniers ont dépassé à fin juin 2020, pour la première fois, le seuil de 1 milliard de dinars en affichant une augmentation de 13,8% par rapport au premier semestre 2019.

Résilience du dispositif commercial et opérationnel

Forte de la solidité de ses fondamentaux et engagée dans une relation pérenne de partenariat et de proximité avec ses clients, la BH Bank a fait preuve d'une résilience de son dispositif commercial et opérationnel lui permettant d'atténuer les effets de la crise tout en continuant à apporter l'accompagnement nécessaire à tous ses clients afin de surmonter les répercussions de la pandémie.

A cet effet, un nouveau produit " solidaire 2020 " a été créé et déployé pour financer les besoins ponctuels et urgents des entreprises se rapportant aux charges opératoires courantes et ce, en réponse à la circulaire 12/2020 de la BCT. Ce produit, étendu aux besoins de financement du fond de roulement vient s'ajouter aux efforts d'accompagnement entrant dans le cadre des mesures prises par les autorités pour soutenir les entreprises impactées par le COVID 19.

La BH Bank affirme ainsi qu'elle continuera à jouer pleinement son rôle de partenaire financier et économique de premier ordre tout en restant regardant sur la qualité de son portefeuille, la solidité de ses fondamentaux et l'évolution du coût net du risque.

Télécharger les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2020

Omar El Oudi

Publié le 02/10/2020 12:09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.