ilboursa arabic version ilboursa

Qui est Sarra Zaafrani Zenzri, nouvelle cheffe du gouvernement tunisien ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h57min

 

 

Sarra Zaafrani Zenzri, a été nommée hier soir cheffe du gouvernement tunisien, pour devenir la deuxième femme à occuper ce poste dans l'histoire de la Tunisie.

Ingénieure générale spécialisée en génie civil, Madame Zaafrani Zenzri jouit d'une carrière de plus de trois décennies au sein du ministère de l'Équipement et de l'Habitat.

Formation académique et professionnelle

Mme Zaafrani Zenzri est diplômée de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT) en génie civil. Elle a également obtenu un master en géotechnique de l'Université de Hanovre en Allemagne.

En outre, elle est diplômée de l'Institut de Défense Nationale et de l'Institut de leadership administratif de l'École Nationale d'Administration (12ᵉ session). De septembre à décembre 2019, elle a suivi une formation en leadership et politiques publiques.

Parcours professionnel

Mme Zaafrani Zenzri a débuté sa carrière en 1989 au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Infrastructure, où elle a occupé divers postes, notamment :

  • Directrice générale de l'Unité de Suivi de la Réalisation des Projets des Autoroutes et de la Libération d'emprise des Voiries Structurantes des Villes (2014-2021).
  • Directrice de l'Unité de Suivi de la Réalisation des Projets des Autoroutes Sfax-Gabès et Oued Zarga-Boussalem (2009-2013).
  • Sous-directrice de la programmation (2001-2009).
  • Chef de service des ouvrages spéciaux à la Direction des Études Techniques (1992-1997).

Elle a également été membre des conseils d'administration de la Société Tunisie Autoroutes et de la Société du Port d'Enfidha, ainsi que membre de la commission de contrôle et d'audit spécialisée des marchés de bâtiment, de génie civil et des études y rattachées.

Engagements et réalisations

En tant que ministre de l'Équipement et de l'Habitat, Mme Zaafrani Zenzri a supervisé des projets majeurs visant à améliorer les infrastructures du pays. Par exemple, en novembre 2024, elle a annoncé un programme d'aménagement de 410 km de pistes rurales dans 21 gouvernorats, avec un budget de 314 millions de dinars, pour stimuler le développement socio-économique des zones rurales.

Elle a également initié des projets de réhabilitation du réseau routier et des ponts, ainsi que la modernisation de l'éclairage public sur les routes urbaines, avec pour objectif une réduction de 40 % de la consommation d'énergie d'ici 2035.

Son parcours, marqué par une expertise technique approfondie et un engagement constant envers le développement des infrastructures tunisiennes, fait d'elle une figure respectée et une leader influente dans le domaine de l'ingénierie et de l'administration publique en Tunisie.

Omar El Oudi

 

Publié le 21/03/25 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False