COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Monsieur Mourad ABDESSALEM vient d'être nommé Vice-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et ce, en remplacement de Madame Nadia GAMHA, partie à la retraite depuis le mois d'août dernier.
Né le 03 août 1965, M. Mourad ABDESSALEM a obtenu une maîtrise en sciences économiques et gestion de la Faculté des Sciences Economiques et de gestion de Tunis (1988) et un Diplôme de 3éme cycle d'étude spécialisée (Banque) de l'Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID).
Il a intégré la Banque Centrale de Tunisie en janvier 1991 en tant que Attaché de Direction au Service de la Balance des paiements. Au cours de son parcours professionnel, M. ABDESSALEM a occupé plusieurs postes au sein de la BCT, entre autres, Chef de service de la Balance des paiements, Sous-directeur de la Balance des Paiements et des Etudes de la Politique de Change, Adjoint du Directeur Général des Statistiques, Directeur Général des Etudes et de la Coopération Internationale, Directeur Général des Etudes.
Il a été Membre représentant de la Banque Centrale de Tunisie au Conseil d'Administration de Tunisair-express (2015-2017), de la SNCFT (2017-2019), de la SOTUGAT (2019-2023) et de Tunisair de 2023 à ce jour.
M. ABDESSALEM a été également Membre et représentant de la Banque Centrale dans les travaux du " taskforce " relatif aux échanges des biens et services (MEDSTAT II et III) dans le cadre de la coopération Euro-méditerranéenne organisés par l'UE (2016-2010) et vice-Gouverneur auprès du Fonds Monétaire Arabe (FMA) depuis 2018.
En outre, M. ABDESSALEM a réalisé plusieurs projets et travaux. Il a participé en 2017 en tant qu'expert des statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale à une mission de la BAD d'évaluation des statistiques économiques et en particulier celles de la balance des paiements élaborées par la Banque Centrale de Mauritanie.
Entre 2021 et 2023, il était consultant (expert-externe) de l'USAID auprès de la CBL ( Central Bank of Libya) afin d'instaurer un système de collecte de données statistiques pour l'élaboration de la Balance des paiements de la Libye selon les standards internationaux.
Omar El Oudi
Publié le 05/12/24 19:55
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.