COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En 2023, Shanghai est le plus grand port au monde. Les ports chinois dominent le classement, montrant la montée en puissance de l'Asie dans le commerce international.
Port en eau profonde de Yangshan à Shanghai.
Selon les données publiées par le magazine spécialisé Ship Technology, en 2023, le port de Shanghai en Chine est le plus fréquenté au monde en termes de volume de marchandises.
Avec une capacité annuelle de 49 millions d'EVP (équivalent vingt pieds, une unité standard pour mesurer la capacité de chargement), le port a connu une croissance de 3,6 % par rapport à 2022.
En effet, Shanghai accueille plus de 2 000 navires porte-conteneurs chaque mois et représente un quart du commerce extérieur total de la Chine.
En deuxième position, le port de Singapour a traité 39 millions d'EVP en 2023, marquant une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Ce port reçoit chaque année 130 000 navires et est relié à 600 ports dans plus de 120 pays à travers le monde.
Les ports chinois règnent en maître
Les ports chinois dominent largement le classement mondial. En effet, neuf des dix ports les plus fréquentés au monde se trouvent en Asie, soulignant le déplacement des flux commerciaux mondiaux vers l'Est, avec une croissance du commerce intra-régional et des changements dans les chaînes d'approvisionnement.
Le port de Ningbo-Zhoushan en Chine occupe la troisième place avec 35,3 millions d'EVP, tandis que le port de Shenzhen, également en Chine, se classe quatrième avec 26,9 millions d'EVP.
Le port de Qingdao, en Chine, arrive cinquième avec un trafic de 26,4 millions d'EVP. En sixième position, le port de Busan en Corée du Sud a enregistré 22,8 millions d'EVP.
Ensuite, le port de Tianjin, en Chine, se classe septième avec 21,8 millions d'EVP, suivi par le port de Canton en Chine avec 20,8 millions d'EVP.
Le port de Hong Kong, en Chine, est en neuvième position avec 14,3 millions d'EVP, tandis que le port de Rotterdam aux Pays-Bas ferme le classement avec 13,4 millions d'EVP.
Il est important de noter que le transport maritime représente 90 % du commerce mondial en volume et 80 % en valeur. Depuis le début de l'année 2020, marqué par la pandémie mondiale, de nombreux facteurs ont influé sur le commerce international, notamment le transport conteneurisé.
Jihen Mkehli
Publié le 30/07/24 10:09
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.