ilboursa arabic version ilboursa

Quelles sont les régions les plus pauvres en Tunisie ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 59h15min

L'Institut National de la Statistique (INS) vient de publier une nouvelle cartographie nationale de la pauvreté réalisée conjointement avec la Banque mondiale (BM). Le rapport traite des sept régions tunisiennes constituées de 24 gouvernorats qui regroupent 264 délégations.

Il en ressort ainsi que la Tunisie affiche un taux de pauvreté de 15,2% selon une base de données de 2015. Les dimensions prises en compte sont l'insuffisance de revenus, le manque d'accès aux infrastructures et aux services de base comme la santé, l'eau ou encore l'éducation de base. La méthodologie adoptée est fondée sur les données du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014 ainsi que sur l'Enquête Nationale sur le Budget, la Consommation et le Niveau de Vie des Ménages (ECNV) de 2015. La rédaction d'ilBoursa reprend les résultats fournis par l'ENCV 2015.

Par zone résidentielle, le taux de pauvreté le plus élevé est situé en milieu rural avec 26% pour une population de 3.471.488 personnes. Comparativement, le taux enregistré dans les grandes villes, qui comptent 3.810.734 habitants, est de 6,3%. A titre informatif, " les villes classées comme grandes sont celles de Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Sousse, Monastir et Sfax ", soit dans le Grand Tunis et dans le Centre-Est.

La cartographie réalisée par l'INS montre que les disparités restent fortes sur le territoire. A l'échelle régionale, la zone la plus touchée par la pauvreté est celle du Centre-Ouest avec un taux de 30,8%. Le Nord-Ouest souffre également d'un fort taux de pauvreté de 28,4% suivi de la région du Sud-Est (15,5%). L'INS estime à 17,5% la proportion de pauvreté dans le Sud-Ouest. Les régions enregistrant les taux de pauvreté les plus faibles sont celles du Nord-Est (11,6%), du Centre-Est (11,4%) et du Grand Tunis (5,3%).

Afin de mieux comprendre la nomenclature du taux de pauvreté, l'INS détaille la répartition de cet indicateur par gouvernorat. Ainsi, les plus pauvres sont ceux de Kairouan (34,9%) et du Kef (34,2%). Les trois délégations les plus pauvres font partie du gouvernorat de Kasserine qui atteint un taux de pauvreté de 32,8%. Il est question des circonscriptions administratives de Hassi Frid (53,5%), de Jedeliane (53,1%) et d'Al-Ayoun (50,1%).

Le rapport montre que " la concentration des personnes pauvres est principalement observée dans les régions non côtières du Centre et du Nord de la Tunisie ". Toujours est-il que l'INS indique que les délégations les moins pauvres de la Tunisie sont situées autour de la capitale, Tunis, à savoir El Menzah, la Goulette et Ariana Ville.

L'INS précise que l'utilisation de l'EBCNV 2015 ne tient pas compte de la disparité entre le milieu rural, les petites et les grandes villes puisque " seul le modèle individuel pour chaque type de milieu résidentiel fournit des estimations précises de la pauvreté aux niveaux national et régional et acceptable au niveau des gouvernorats ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 23/09/20 14:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False