ilboursa arabic version ilboursa

Signature d'un protocole d’accord de coopération entre la BCT et son homologue irakienne

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h58min

 

Sur invitation de M. Ali Mohsen Ismail Al-Alaq, Gouverneur de la Banque Centrale d'Irak, M. Fethi Zouhaier Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, accompagné de hauts responsables de la banque, a participé aux travaux de la conférence " Stratégie Nationale d'Inclusion Financière 2025-2029 : Vision et Diagnostic ", organisée par la Banque Centrale d'Irak.

En marge de la conférence, les deux Gouverneurs ont signé un protocole d'accord de coopération et de coordination entre les deux banques centrales Tunisienne et Irakienne, exprimant ainsi leur engagement à renforcer les cadres de travail conjoint et à consolider les principes d'intégration bancaire, dans un contexte de développement constant des relations économiques entre la Tunisie et l'Irak, sous le patronage continu des dirigeants politiques des deux pays frères.

Le protocole prévoit un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment :

  • La supervision bancaire et la gestion des risques en conformité aux normes internationales,
  • La promotion et l'élargissement de l'usage des systèmes de paiement électronique afin de soutenir l'inclusion financière,
  • La supervision des systèmes de paiement et l'échange d'expertise sur le développement de leurs infrastructures techniques,
  • L'échange d'informations et d'expertises dans les domaines de l'innovation financière, de la cybersécurité, de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Cette visite a également permis aux deux parties d'échanger autour des enjeux financiers d'intérêt commun et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération pour le développement des infrastructures du secteur bancaire, notamment en ce qui concerne la modernisation et le développement des systèmes de paiement électronique et des services financiers.

Cela reflète ainsi l'engagement des deux parties à renforcer les canaux de dialogue et de coopération technique et réglementaire avec leurs homologues aux niveaux régional, arabe et international.

A travers ce partenariat, les deux parties ont réaffirmé leurs efforts continus pour suivre le rythme des développements du secteur bancaire international et de bâtir des relations de coopération stratégiques contribuant à la stabilité financière et à une croissance économique inclusive et durable entre les deux pays frères.

 

Communiqué 

 

Publié le 26/05/25 19:25

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
portfoliio


26/05/25 22:48
بعد الحنطة العراقية ....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JlReSYcbcJLLS5sgzuaZrywRLLlzJK3_uUbdgTwU4bM False