ilboursa arabic version ilboursa

Quel impact la chute de l’euro face au dollar aura-t-elle sur l’économie tunisienne ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h10min

Le dollar américain a touché le 12 juillet 2022, sur le marché interbancaire tunisien, un nouveau record historique face au dinar tunisien. Le billet vert vaut désormais 3,1965 dinars.

 

 

La chute de l'Euro face au dollar revenant à une parité parfaite (1 euro = 1 dollar) pour la première fois depuis le 5 décembre 2002 ne s'est pas traduite par une baisse proportionnelle de la monnaie unique face au dinar tunisien.

Si le dollar a monté de 10,7% face au dinar depuis le début de l'année, l'euro n'a baissé que de 2,2% face au dinar. Cette évolution croisée a, tout simplement, ramené la valeur du dinar à une même parité face au dollar et à l'euro. Désormais, un dinar vaut 0,31 euro et 0,31 dollar. Plus précisément, un euro vaut 3,2094 dinars et 1 dollar vaut 3,1965 dinars.

L'euro qui a chuté face au dollar de 11,8% depuis le début de l'année, s'est aussi déprécié par rapport à d'autres devises comme le yuan chinois (-6,55% YTD) ou le franc suisse (-5% YTD) mais pas autant face à notre monnaie nationale (-2,2% YTD). L'euro s'est même apprécié, depuis le début de l'année, face au Yen japonais (le dinar aussi d'ailleurs) de 5,4% et face à la Livre Sterling de 0,63%. Notons qu'en parallèle, l'euro a fondu face au rouble russe de 31% depuis le début de l'année.

 

Les raisons de la baisse de l'Euro

La baisse de l'euro traduit l'inquiétude des marchés pour la zone euro : Guerre en Ukraine, dépendance énergétique du continent vis-à-vis de la Russie, inflation à deux chiffres dans certains pays, achats de pétrole qui doivent être libellés en dollars. L'Europe est beaucoup plus exposée aux aléas économiques que les Etats-Unis.

D'autant que la Banque centrale européenne n'a pas augmenté ses taux directeurs contrairement à la Fed qui a procédé à la plus forte hausse en 28 ans en juin dernier. Les investisseurs préfèrent donc vendre leurs euros et acheter du dollar, valeur refuge plus rémunératrice en ces temps d'incertitude.

Pourquoi le dinar ne s'est pas apprécié autant face à l'euro ?

Si l'euro se déprécie face au dollar cela ne veut pas dire que l'euro baissera d'autant face au dollar. Pour cause, le dinar, lui-même, dévisse face au dollar. Comme il a été indiqué dans le dernier rapport de Fitch rating : " En cette période de crise économique mondiale, il y a des perdants mais également des gagnants. Alors que les exportateurs de matières premières bénéficieront de la hausse des prix, ceux qui doivent importer la majeure partie de leur énergie ou de leur nourriture en souffriront ".

Quels impacts de la chute de l'euro face au dollar sur l'économie tunisienne ?

La baisse de l'euro face au dollar a fait converger le dinar à une même parité face à ces deux devises. L'appréciation du dollar face au dinar fera, d'un côté, augmenter la facture de nos importations en dollars (pétrole, céréales etc…), gonfler l'encours de la dette publique libellée en monnaie américaine (qui pèse 24,6% de la dette publique extérieure), renchérir le service de la dette en dollars, affaiblir le pouvoir d'achat du Tunisien, augmenter le coût de production des entreprises tunisiennes et, le cas échéant, alourdir la facture de compensation de l'État.

D'un autre côté, les exportations de la Tunisie facturées en dollars en deviennent plus compétitives et nos stocks de réserves en dollars (si elles sont préservés) s'en trouvent réévalués.

Par ailleurs, une éventuelle baisse sensible de l'euro face au dinar (ce qui n'est pas encore vraiment le cas) allègera nos importations facturées en euro et apaisera le service de la dette publique, surtout que celle-ci est libellée à hauteur de 58,7% en euro. D'un autre côté, nos recettes provenant des exportations vers la zone Euro, converties en dinars, seront amoindries et nos stocks de réserves en euro seront dévalués.

Dans tous les cas, une éventuelle crise économique en Europe (récession) combinée à une inflation durable, impactera la demande européenne des biens et services offerts par la Tunisie, un scénario préjudiciable pour l'économie tunisienne.

Si l'Europe compte assurer sa totale indépendance énergétique à l'horizon 2035, la Tunisie doit également diversifier son commerce extérieur au profit de nouveaux marchés.

 Par Moez HADIDANE

Publié le 14/07/22 08:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False