ilboursa arabic version ilboursa

Qatar investit plus de six milliards de dollars dans l'expansion de sa production pétrolière

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h45min

QatarEnergy, la compagnie pétrolière nationale du Qatar, a annoncé hier mercredi avoir octroyé des contrats d'une valeur dépassant les six milliards de dollars pour l'expansion du plus vaste champ pétrolier de l'émirat du Golfe.

Ces contrats englobent les quatre principaux volets de construction du projet d'extension d'al-Shaheen, visant à augmenter la production de brut du pays d'environ 100 mille barils par jour.

En effet, le champ offshore d'al-Shaheen, exploité depuis 2017 par la North Oil Company (NOC), une coentreprise entre QatarEnergy (70 %) et TotalEnergies (30 %), produit actuellement près de 300 mille barils par jour.

D'après le ministre de l'Énergie qatari et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi, l'importance de ces contrats réside dans l'optimisation du potentiel du champ d'al-Shaheen, qui représente actuellement près de la moitié de la production de pétrole brut du Qatar.

Il est à noter que le projet d'expansion implique le forage de plus de 200 puits pétroliers et s'étalera sur une période de cinq ans, avec une production prévue pour débuter en 2027. Il va permettre de développer plus de 550 millions de barils de pétrole, renforçant ainsi la position du Qatar en tant que joueur majeur sur le marché mondial de l'énergie.

Jihen Mkehli

Publié le 01/02/24 15:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False