arabic version ilboursa
bourse tunis

Qatar Airways en passe d’acquérir une participation de Rwandair

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 6h5min

Qatar Airways et Rwandair négocient les derniers termes du contrat d'acquisition d'une partie de la compagnie aérienne rwandaise. Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a déclaré, le 17 mars, que l'accord de partenariat entre les deux entreprises est en phase de finalisation.

" Nous sommes en négociations finales, la société sera plus forte avec plus de ressources et une flotte plus importante ", a déclaré le ministre. Il a également souligné que le gouvernement restera détenteur d'une participation majoritaire. Néanmoins, Uzziel Ndagijimana n'a toujours pas annoncé de date pour la signature officielle de la transaction.

Le 5 février, le président-directeur général de Qatar Airways a annoncé que la compagnie du Golfe acquerra 49% du capital de Rwandair. L'opération permettrait à la compagnie rwandaise de bénéficier d'un solide partenaire technique et financier. 

La transaction s'agit également du renforcement de la présence qatarie sur le continent africain, depuis le retour en grâce de la monarchie des suites de la levée de l'embargo, en janvier 2021. Le pays du Golfe s'est auparavant tourné vers le Rwanda afin de contourner les restrictions soumises par l'embargo infligé par ses voisins arabes en 2017.

En 2019, Qatar Airways et le gouvernement rwandais ont signé un partenariat d'investissement à travers lequel le transporteur du Moyen-Orient détiendra 60% du nouvel aéroport de Bugesera, situé à l'Est de la capitale, Kigali. Cette porte d'entrée africaine est un projet d'une valeur de près de 1,3 milliard de dollars.

La compagnie aérienne rwandaise impétrera également des fonds alloués par le gouvernement en réponse à la crise sanitaire actuelle. 145 millions de dollars seront consacrés à Rwandair dans le budget de l'année 2021 contre 122 millions de dollars un an auparavant.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/03/2021 10:39:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.