bourse tunis

Projet We Diversity : Orange Tunisie fait la part belle à la mixité

A l'occasion de la clôture du projet We Diversity, réalisé par Orange Tunisie en partenariat avec la GIZ, une conférence de presse s'est tenue le jeudi 13 février 2020 au siège de l'opérateur afin de présenter les principaux résultats du projet qui vise à renforcer la féminisation des salariées au sein de l'opérateur et s'inscrit dans le cadre du programme régional de la GIZ " Intégration économique des femmes dans la région MENA (EcoWin) ".

Quel aboutissement ?

En Tunisie, dont la population est composée à hauteur de 50% de femmes, le salaire des femmes reste inférieur en moyenne de 25% à celui des hommes. Les femmes salariées sont également plus touchées par le chômage étant donné que 22% des femmes actives en sont affectées, bien plus que les hommes (12%).

Néanmoins, Orange Tunisie promeut la représentation des femmes dans les postes à un niveau de responsabilité élevé. Ainsi, 40% de l'effectif total d'Orange Tunisie est composé de femmes et leur représentation dans le comité exécutif est estimée à 47%. Notons également une progression de 2% du nombre de femmes managers qui représentent aujourd'hui 30%.

La parité est quasi-atteinte concernant les métiers touchant à l'innovation ainsi qu'aux fonctions support dans lesquelles les femmes s'imposent respectivement à hauteur de 51% et 42%.

Faible représentation des femmes dans les métiers techniques

Toujours est-il qu'au sein d'Orange Tunisie, les femmes restent sous représentées dans les secteurs des sciences et des nouvelles technologies. La part des femmes travaillant dans les métiers de réseaux est de 23%, soit une amélioration de 8,5% par rapport à 2017. Pour le personnel exerçant des métiers touchant aux systèmes d'information, il est composé à hauteur de 20% de femmes, enregistrant une augmentation de 5% comparé à 2017.

Quelles sont les perspectives d'Orange Tunisie ?

Pour le Directeur Général d'Orange Tunisie, ce qui importe est la pérennité de cette initiative. " Afin de renouveler la certification portant sur l'avancement professionnel et les femmes salariées, (GEEIS 2021), il convient de renforcer principalement la sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes, continuer à encourager la mixité à tous les niveaux et dans tous les métiers. Le bien-être des salariés est aussi primordial et fait l'objet de la stratégie d'entreprise " Machrou3na 2020 "."

Afin de renforcer la mixité au sein de l'entreprise, la GIZ œuvre pour le renforcement du leadership féminin en le répertoriant dans les cultures d'entreprises de manière permanente. Katja Wunderlich, Conseillère Technique du Programme EcoWin de la GIZ, a souligné que " le partenaire clé est les entreprises privées. Pour ce faire, la GIZ apporte son écot à 32 entreprises présentes en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. En d'autres termes, 40.000 employés ont bénéficié des projets de la GIZ."

Myriem Ben Yahia

Publié le 14/02/2020 14:31:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.