bourse tunis

Premier Démo Day du B@Labs : 7 startups innovantes mises en avant

Le premier Démo Day de B@Labs du Groupe BIAT s'est tenu dans la soirée du jeudi 22 mars 2018 à l'hôtel Novotel, au centre-ville de Tunis. Un événement empli de fraicheur et d'optimisme qui a permis de présenter la première cohorte de ce programme d'incubation composée de 7 startups innovantes couvées par le B@Labs.

Lancé en juin 2017 en partenariat avec la BIAT dans le cadre de sa stratégie d'appui de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, le B@Labs se prononçant BiatLabs a présenté lors d'une cérémonie organisée à cet effet les 7 startups promues par ce programme d'incubation. L'événement présidé par Noomane Fehri, le co-fondateur et CEO de B@Labs, a réuni une audience importante d'investisseurs et de clients potentiels ainsi que de nombreux membres de la Direction Générale de la BIAT.

Le B@Labs qui a pour mission de prendre en charge des entrepreneurs innovants en les assistant dans l'élaboration de leur projet a permis dans une première phase de sélectionner 10 startupers parmi 200 porteurs de projets. Un jury composé d'experts et d'entrepreneurs a par la suite retenu 7 startups. L'incubateur a mis à leur disposition un espace de travail mais aussi des mentors pour les accompagner ainsi que des formations et des ateliers thématiques pour les soutenir dans l'élaboration de leur projet. Pour accélérer le processus, le B@Labs a également pris en charge les procédures administratives, juridiques et techniques pour faciliter l'évolution de ces startuppers.

Tour à tour les 7 startuppers sélectionnés durant la Phase Pilote du B@Labs ont présenté leurs projets innovants à l'audience ainsi que leurs évolutions pendant la période d'incubation. Cette première promotion entrepreneuriale était composée des startups suivantes :  

Strike Motors 

Fondée par Mohamed Ben Mahmoud, la startup Strike Motors construit des triporteurs inversés et customisables pour les besoins des vendeurs ambulants en Tunisie. Une idée innovante qui a nécessité le dépôt d'un brevet et qui permet de structurer le business de la vente ambulante en Tunisie en luttant contre le commerce parallèle dans ce secteur. La startup aide ces vendeurs à développer leurs activités en leur proposant une solution complète qui contient le strike et une solution financière fournie par les partenaires de cette startup, Taysir micro finance er Enda Tamweel.

Vendu à 5 000 dinars, le strike permet aux vendeurs ambulants de légumes, de mraoueb et de sandwichs de gagner en visibilité et en mobilité en plus de travailler dans un espace agréable, mieux aménagé et plus propre.

P'tit Chef

Il s'agit d'une plateforme mettant en relation des cuisiniers et des citoyens à la recherche de bons petits plats 100% fait-maison. Aziz Benchedli le fondateur de cette startup a précisé que cette "solution est offerte aux personnes qui cherchent de la nourriture de qualité et qui se dirigent vers les fast-foods parce que c'est la solution de facilité". Sur la plateforme P'tit chef, les cuisiniers cordons bleus peuvent gagner des revenus en concoctant de petits plats sans sortir de chez eux et les personnes qui veulent manger de la nourriture de qualité peuvent commander ces plats sur la plateforme et se faire livrer.

Toufoula Kids

Editeur digital de contenus ludo-éducatifs en langue arabe pour les enfants de 4 à 12 ans, Toufoula Kids a été fondée par Awatef Mosbeh. Il s'agit d'une plateforme mobile qui fournit une expérience complète pour accompagner les enfants dans leur évolution via des jeux en réalité augmentée liés à un magazine imprimé. L'application offre un univers rassurant pour les parents et ludiques pour les enfants. L'objectif sous-jacent de cette plateforme est de contrôler la dépendance des enfants vis-à-vis des écrans mobiles.

Marki

Marki est une solution mobile et web à destination des bureaux de pilotage de chantier. Elle permet aux ingénieurs chantier, aux architectes et aux chefs de projets de suivre de façon interactive les tâches sur les chantiers de construction et de détecter les erreurs d'exécution et de conception. La startup fondée par Fares Hantous élabore un reporting complet et rapide des tâches à exécutées dans les délais impartis.

Epilert

Fondée par Firas Rhaiem, Epilert est une startup qui a élaboré un bracelet électronique permettant de détecter les crises d'épilepsie. Ce bracelet est connecté à une application mobile gérée par une intelligence artificielle supervisée par des médecins. L'application envoie des notifications aux parents d'enfants épileptiques lorsqu'une crise survient.

WaterSpirit

Il s'agit d'une startup spécialisée en biotechnologie qui cultive une microalgue médicinale pour ensuite la fournir aux industries de la santé et de la beauté. Fondée par Mehdi Bhoury, WaterSpirit innove également grâce à un procédé qui permet d'accélérer la culture de cette microalgue et d'augmenter son rendement en astaxanthine.

Swiver

Azzam Soualmia, le fondateur de cette startup a mis en place un logiciel cloud pour la gestion commerciale des TPE(s). La plateforme met à leur disposition une multitude de fonctionnalités pour la gestion quotidienne de toutes leurs activités. Ergonomique et simple d'utilisation, elle offre aux chefs de petites entreprises une meilleure visibilité sur leurs activités et la situation de leur trésorerie.

K.H

Publié le 23/03/2018 16:45:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.