se connecter recherche

Poulina fête ses 50 ans, retour sur l'histoire d'un géant tunisien

ISIN : TN0005700018 - Ticker : PGH
La bourse de Tunis ouvre dans 2h50min
POULINA GROUP HOLDING
8,19 DT 0,00%
bourse POULINA GROUP HOLDING

Encouragé par le soutien de ses cinq amis Mohamed Bouzguenda, Feu Abdelhamid Bouricha, Mohamed Ben Ayed, Feu Slaheddine Chadly et Feu Hedi Brini, puis rejoint en 1972 par le feu Mohsen Kallel ,le visionnaire Abdelwaheb Ben Ayed s’était donné pour mission de révolutionner les habitudes culinaires de ses concitoyens (basées historiquement sur les viandes rouges) pour assurer leur sécurité alimentaire. Le temps lui a donné raison. Une véritable révolution s’est produite. La consommation de la viande de volaille s’est multipliée par 75 et passe à plus de 15 kg par personne en seulement quatre décennies.

Et c’est en 1967, qu’a débuté l’incroyable aventure de Poulina, couronnée par la mise en place de l’aviculture moderne en Tunisie, avant de diversifier ses activités pour devenir le premier groupe industriel privé en Tunisie, qui opère  aujourd’hui  dans 8 secteurs principaux : l’intégration avicole, les produits de grande consommation, la transformation d’acier, l’emballage, l’immobilier, le bois et les biens d’équipement, les matériaux de construction et le commerce & service.

PGH, géant de la Bourse de Tunis

En 2008, le groupe se restructure en une holding (Poulina Group Holding) et s’introduit en bourse pour représenter ainsi la plus grande capitalisation boursière de l’époque et a remporté le prix de la meilleure introduction africaine en bourse pour l’année 2008. Les investissements du groupe sont estimés à plus de 2 milliards de dinars depuis 1967.

Poulina n’a pas cessé de croire en la Tunisie. En effet, une grande partie de ses investissements (1 milliard de dinars) ont été investis après la révolution de 2011 malgré une conjoncture économique difficile et un climat social perturbé. Ainsi, plusieurs régions désavantagées de la Tunisie telles que Agareb, Oued Zarga, Jbel Ouest ou encore Saouef ont vu leur économie se développer grâce aux nombreux projets qui y ont été implantés.

Du Maghreb à l’Asie en passant par l’Afrique subsaharienne, le géant tunisien compte aujourd’hui 108 sociétés qui génèrent un chiffre d’affaires additionné de 2,7 milliards de dinars.

L’action de PGH connait actuellement une croissance à deux chiffres et a enregistré depuis le début de l’année 2017 un accroissement de 23% et une augmentation de 77% sur les 12 derniers mois.

Poulina, premier employeur

Poulina Group Holding est le premier employeur privé en Tunisie avec plus de 12.000 collaborateurs directs dont 2.500 cadres et une moyenne de 1.100 nouvelles recrues chaque année. C’est aussi le précurseur de l’essaimage en Tunisie depuis 40 ans, avec des milliers d’entreprises créées en périphérie du groupe, afin de permettre à plusieurs collaborateurs d’ouvrir leurs propres projets et de développer leurs activités.

Au-delà de ses structures, PGH œuvre pour la diminution du taux de chômage en Tunisie et explore de nouveaux horizons pour les jeunes diplômés tunisiens. Ces dernières années, la holding s’est associée à des organismes d’éducation et à des universités européennes pour proposer des formations spécifiques et uniques aux ingénieurs tunisiens. Par ailleurs, pour son 50ème anniversaire Poulina a lancé la fondation « Poulina pour le savoir ».

Poulina, Ecole de la vie

Au cours de ses 50 ans d’existence, Poulina a vu évoluer dans ses rangs des dizaines de milliers de collaborateurs. Des générations de compétences se sont succédées, imprégnées de la culture Poulina qui ne se limite pas à la maîtrise de la fonction, mais bien au-delà pour s’inscrire dans une évolution continue et atteindre la perfection. PGH leur propose continuellement des formations. Le groupe a d’ailleurs déboursé plus de 10 millions de dinars pendant la dernière décennie en organisant plus de 10.000 sessions de formations.

Poulina, entreprise Eco-responsable

Du fait de son envergure, Poulina détient une grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et œuvre par tous les moyens à le préserver. A cet effet plusieurs de ses sites de production sont certifiés de normes internationales ISO qui visent à réduire l'impact environnemental de ses activités qu’elles soient industrielles ou agricoles. Par ailleurs et toujours dans un contexte écologique, Poulina a été un acteur pionnier dans la maîtrise de l’énergie à travers la cogénération. Ce processus permet de réduire la consommation énergétique  de plusieurs de ses sites de production et de récupérer les émissions de CO2 pour en  produire de l’électricité. PGH se soucie aussi des ressources hydrauliques, qui se font de plus en plus rares, en installant des stations d’épuration des eaux usées dans la plupart des usines agroalimentaires afin de les réutiliser pour l’irrigation.

Poulina, entreprise citoyenne

Poulina a œuvré depuis sa création à  soutenir et être aux cotés des Tunisiens les plus démunis, notamment pendant les occasions religieuses (Ramadan), les vagues de froids et les  inondations.

Poulina accorde une attention particulière  aux loisirs des enfants tunisiens nécessiteux issus des régions de l’ombre ou appartenant à des associations telles que SOS villages ainsi que les enfants des martyrs du terrorisme (militaires et sécuritaires) en les invitant  périodiquement dans ses parcs d’attractions Carthage Land (Berges du lac et Hammamet).

Poulina est partenaire du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Cette politique citoyenne et éco-responsable a permis PGH d’adhérer au Pacte Mondial RSE des Nations Unies et devenir un partenaire Actif sur le terrain.

Avec Communiqué

Publié le 13/07/17 12:28

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.