COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Poulina Group Holding (PGH), l'un des géants industriels tunisiens, a affiché de solides performances au premier trimestre 2025, avec un chiffre d'affaires global dépassant le milliard de dinars, en hausse de 7 % par rapport à la même période de 2024.
Selon les indicateurs d'activité publiés par le groupe, cette croissance est essentiellement portée par une progression des ventes locales (+7,4 %), qui compensent une légère baisse des exportations (-0,9 %).
La production a connu une hausse de 7 %, atteignant 1 milliard de dinars, reflétant la vigueur industrielle du groupe. Cette performance a été appuyée par une politique d'investissement offensive : 36,2 millions de dinars ont été injectés ce trimestre, soit une progression remarquable de 62 % par rapport à l'année précédente.
Les investissements ont principalement ciblé les secteurs agroalimentaire (28,5 %), matériaux de construction (24,7 %) et intégration avicole (20,5 %), traduisant la volonté du groupe de renforcer ses capacités de production et de moderniser ses infrastructures.
Le métier de l'intégration avicole s'est démarqué par une hausse spectaculaire de 29 % de son chiffre d'affaires, atteignant 308 millions de dinars. Cette croissance est notamment attribuée à la forte demande durant le mois de Ramadan et à l'introduction de nouveaux produits, comme les croquettes pour animaux domestiques.
Le pôle commerce et services a également bien progressé (+13 %), porté par une amélioration significative des prestations à l'export (+113 %). La transformation d'acier (+6 %), le secteur du bois et équipement (+9 %) et celui de l'emballage (+5 %) ont aussi enregistré des hausses notables.
À l'inverse, certains secteurs ont subi des reculs. Le secteur agroalimentaire, historiquement fort chez PGH, a vu son chiffre d'affaires baisser de 3 %, pénalisé par le recul des ventes locales et à l'export.
Le secteur des matériaux de construction a chuté de 19 %, plombé par la baisse de la demande intérieure. Le segment immobilier, quant à lui, a enregistré une contraction de 8 %.
Sur le plan financier, PGH a réduit son endettement bancaire global de 11 %, qui passe à 1 milliard de dinars. Cette baisse résulte d'une diminution marquée des crédits à court terme (-33 %), alors que les crédits à moyen terme ont progressé de 12 %.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2025
O.E.O
Publié le 21/04/25 18:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.