COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Sous l'effet de la prolongation de la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les cours du pétrole ont enregistré une légère hausse ce matin.
Ce mardi, les prix du pétrole ont connu peu de terrain après que Donald Trump a prolongé la trêve douanière avec la Chine, reportant la montée des droits de douane prévue.
Le brut Brent a légèrement progressé, oscillant autour de 66,8 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate se stabilisait près de 64 dollars, tous deux proches de leurs plus bas niveaux en deux mois.
Depuis le début de l'année, le pétrole a déjà perdu plus de 10 %, pénalisé par la perspective d'un excédent d'offre. L'alliance OPEP+ a en effet levé les coupes de production mises en place en 2023, face à des signaux de ralentissement de la demande mondiale.
La prolongation de la trêve commerciale, signée hier, juste avant la date fatidique de l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs, repousse ainsi l'échéance au 10 novembre.
Par ailleurs, les marchés restent braqués sur la rencontre Trump–Poutine prévue ce vendredi 15 août en Alaska, à la recherche du moindre signe d'assouplissement des sanctions contre la Russie, premier producteur mondial de pétrole.
Même si Donald Trump a dit lundi qu'il ne s'attendait pas à un accord immédiat pour mettre fin à la guerre en Ukraine, cette réunion pèse sur les prix du brut.
Ainsi, les analystes pensent que les cours resteront dans une fourchette stable jusqu'à vendredi, mais avec une légère fragilité à la baisse.
Les investisseurs surveillent aussi les répercussions des dernières décisions de Trump, comme le relèvement des droits de douane sur l'Inde pour son importation de pétrole russe.
Jihen Mkehli
Publié le 13/08/25 09:52
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.