COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Turquie maintient quasiment son niveau de fréquentation par rapport à 2024, tout en tablant sur une hausse des dépenses pour atteindre un record de 64 milliards de dollars de recettes touristiques d'ici la fin de l'année.
La Turquie, quatrième marché touristique mondial, a accueilli 26,4 millions de visiteurs internationaux au premier semestre de l'année 2025.
Selon les chiffres communiqués par Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme de la République de Türkiye, cette fréquentation marque une croissance modeste de 1 % par rapport à la même période l'année dernière.
Ces visiteurs ont passé en moyenne 10 nuits dans le pays, dépensant environ 106 dollars par nuit et par personne, soit une hausse de 8 % des dépenses touristiques.
À partir de ces données, le ministre a déclaré : " Malgré les nombreux défis géopolitiques auxquels nous avons été confrontés au premier semestre, la Turquie a su maintenir une croissance durable dans le secteur touristique. Notre stratégie, basée sur la diversification des destinations, des produits et des marchés d'origine, s'avère payante. "
En ce qui concerne les recettes touristiques, la Turquie a généré 25,8 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit une hausse de 7,6 % par rapport à l'année précédente.
Le gouvernement se montre optimiste pour la suite : " Pour les six prochains mois, nous sommes convaincus d'atteindre notre objectif de 64 milliards de dollars de recettes touristiques à la fin de l'année ", a affirmé Mehmet Nuri Ersoy.
Sur cette période, les trois principaux marchés émetteurs de touristes vers la Turquie ont été la Russie (2,61 millions de visiteurs), l'Allemagne (2,42 millions) et le Royaume-Uni (1,75 million).
Par ailleurs, la Turquie a également enregistré une forte progression du nombre de visiteurs venus des Amériques, avec une hausse estimée à plus de 15 % ces dernières années, portée notamment par les touristes américains.
Du côté européen, hors des principaux marchés que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni, plusieurs pays comme la France, l'Italie ou les Pays-Bas affichent une croissance soutenue, comprise entre 8 et 12 %. En Asie centrale, des pays comme le Kazakhstan et l'Ouzbékistan voient leur affluence augmenter d'environ 10 % par an, grâce à de nouveaux vols directs et des accords renforcés avec la Turquie.
Jihen Mkehli
Publié le 14/08/25 08:34
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.