ilboursa arabic version ilboursa

Pénalisée par l'envolée du coût du risque, l'ATB essuie une perte de 68 millions de dinars en 2021

ISIN : TN0003600350 - Ticker : ATB
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h45min

Fortement impacté par le poids des provisions, le résultat net de l'Arab Tunisian bank (ATB) ressort déficitaire de 68,5 millions de dinars en 2021 contre un bénéfice de 8,2 millions de dinars en 2020 et ce, malgré une croissance du PNB de 11% (+30 millions de dinars).

En effet, les provisions constituées par la banque en 2021 ont augmenté de 80 millions de dinars par rapport à l'année précédente. D'ailleurs, l'évolution des provisions au cours des trois dernières années est due, d'une part aux nouvelles exigences dictées par la BCT et à une politique volontaire qui vise à se prémunir davantage contre les risques éventuels pouvant impacter les équilibres financiers de la banque en cette période Post-covid, d'autre part.

Cependant, l'ATB souligne qu'elle est en train de déployer beaucoup d'efforts en matière de recouvrement. La banque est fortement challengée pour optimiser ce volet, l'un des piliers essentiels pour retrouver son équilibre. Parallèlement, la dynamique commerciale a repris avec le lancement de nouveaux produits tout en consolidant son offre commerciale et priorisant les segments à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, dans le cadre de la restructuration profonde de la banque, une mission de réorganisation a été lancée. Le projet sera déployé dans les semaines à venir, apprend-on de sources informées au sein de la banque.

L'ATB mise, aujourd'hui, plus que jamais sur l'amélioration de l'expérience collaborateur, des conditions de travail, la communication entre les services et l'instauration d'un climat de travail sain en rassemblant les équipes dans un unique bâtiment moderne, à même d'accueillir toutes les équipes avec toutes les commodités nécessaires (Restaurant, kitchenette dans chaque étage, une agence pour le personnel, une infirmerie, un auditorium et des salles de réunion dans chaque étage ainsi que des parkings couvrant les besoins de tout le personnel), précisent les mêmes sources.

O.E.O

Publié le 01/04/22 13:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ME54hWg78aLUYoUDD58tRH137_EQXZ_IL4H-CU-1eJM False