ilboursa arabic version ilboursa

Ouverture de la première édition des Assises Internationales du Journalisme à Tunis

ISIN : ABC000000034 - Ticker : USDJPY
La bourse Ferme dans 0h49min

La première édition des Assises Internationales du Journalisme s'est ouverte ce jeudi 15 novembre 2018 à la Cité de la Culture sous le slogan "Un journalisme utile aux citoyens". Premier en son genre en Tunisie, cet évènement rassemble près de 500 journalistes et professionnels venus de 30 pays jusqu'au 17 novembre 2018. 

"Favoriser la rencontre et les échanges entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée", est l'ambition de la première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis. Soutenues par Open Media Hub (UE), La Fondation Thomson et l'agence CFI, ces Assises seront l'occasion de débattre des liens entre citoyenneté, médias et démocratie, du rôle du photojournalisme, de la place de l'éthique et de la déontologie et du traitement des questions migratoires. 

A cette occasion, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed s'est adressé aux journalistes "représentants du 4ème pouvoir dans le monde". Il a ajouté "ce rendez-vous illustre le lien très fort qui existe entre la démocratie et le journalisme. Il n'y a pas de démocratie sans journalisme plurielle, libre et critique qui a pour rôle d'observer et de faciliter le travail gouvernemental". 

Il a également annoncé que la Tunisie sera le premier pays arabe à accueillir le Forum international du journalisme en juin 2019 "un grand pas sur le chemin de la liberté d'expression en Tunisie". Le Président de l'Association Journalisme et Citoyenneté et fondateur des Assises Internationales du Journalisme, Jérôme bouvier, a déclaré que cet événement est le fruit d'une aventure collective et que le choix de la Tunisie s'est imposée de lui-même. 

"La Tunisie est un pays phare pour toutes celles et ceux qui croient qu'un chemin est possible vers un modèle de démocratie, de liberté de circulation et de liberté d'expression. Les journalistes doivent avoir un statut, les moyens de vivre dignement et être sécurisés" a-t-il avancé ajoutant que la Tunisie pourrait devenir le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du journalisme de la Méditerranée et de la rive nord.

L'Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, a qualifié les Assises Internationales du Journalisme tenues à Tunis comme étant "un projet fondateur prioritaire". "La Tunisie est le symbole d'un pays qui s'est battue ardemment contre la censure, c'est une jeune démocratie qui s'ouvre et découvre la liberté de la presse, un pays dont la société évolue et qui revendique son droit à être bien informé loin des fake news" a-t-il assuré.

Mahdi Jelassi, représentant du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), a rendu hommage à tous les journalistes emprisonnés et kidnappés partout dans le monde et notamment les journalistes tunisiens Nadhir Ketrai et Sofiane Chourabi.

K.H

Publié le 15/11/18 12:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False