ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie récompense les finalistes de la 13e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 47h21min

La phase nationale du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) s'est clôturée le jeudi 7 septembre 2023 au hub d'innovation numérique "The Dot". À la fin de cette nouvelle édition, eSteps, Aquadeep et Comporoll ont été désignés comme les trois grands lauréats tunisiens du POESAM.

Le premier prix a été décerné à eSteps (HealthTech), une solution de suivi à distance pour les maladies neurodégénératives et chroniques, telles que la sclérose en plaques, destinée aux patients et aux professionnels de la santé.

La startup Aquadeep (AgriTech) s'est classée en deuxième position avec sa solution technologique basée sur l'intelligence artificielle visant à optimiser et à rentabiliser la production des fermes aquacoles.

La troisième place a été attribuée à Comporoll (GreenTech), qui propose des composteurs domestiques et industriels rotatifs et modulaires permettant à chacun de contribuer activement à la réduction des déchets et à la création de sols plus fertiles.

Chacun de ces lauréats a remporté un prix de 15 mille dinars, 10 mille dinars et 5 mille dinars respectivement. Ces trois gagnants se qualifient désormais pour la grande finale internationale, avec la possibilité de remporter 25 mille dollars, 15 mille dollars ou 10 mille dollars, ainsi que le Prix Féminin, d'une valeur équivalente à 20 mille dollars, qui récompense un projet porté par une femme.

De même, ils auront l'opportunité de participer à un programme d'accompagnement de 6 mois animé par des professionnels spécialisés dans la création et le financement de jeunes entreprises. Cela leur permettra de bénéficier de conseils et de ressources supplémentaires pour renforcer et développer leurs projets.

À cette occasion, Thierry Millet, le directeur général d'Orange Tunisie, a souligné : " la treizième année symbolise notre engagement initial, basé sur la promesse de servir la technologie pour le meilleur, un défi perpétuel. C'est un immense plaisir à chaque fois que nous passons une soirée aussi agréable. C'est une fierté à double titre, car bien que le POESAM soit présent dans de nombreux pays, il a été conçu ici en Tunisie ".

Cette édition a été marquée par une participation remarquable, avec la soumission de 105 projets innovants basés sur les technologies de l'information (TIC). Ces projets mettent en avant le potentiel des télécommunications dans le développement du pays, créant ainsi des opportunités d'amélioration des conditions de vie dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, l'énergie, le sport, l'environnement et les services. Ils reflètent également l'engagement continu des jeunes dans l'entrepreneuriat social innovant pour contribuer positivement à la société tunisienne.

Notons que le concours POESAM récompense, chaque année, les projets ou nouvelles entreprises proposant des solutions basées sur les technologies de l'information et de la communication pour améliorer le quotidien des populations d'Afrique et du Moyen-Orient, dans des domaines comme l'éducation, la santé, le e-commerce, l'agriculture ou encore pour répondre aux objectifs de développement durable.

Jihen MKEHLI

Publié le 08/09/23 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

xzcvDV6VEYU6qawT5HcELyNIPCXPNz4IacNSX4fq810 False