ilboursa arabic version ilboursa

Open Startup Tunisia : Un franc succès de la deuxième édition

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h49min

Pour la deuxième année consécutive Columbia University ouvre ses portes à une équipe étrangère pour participer à sa prestigieuse compétition Columbia Venture Competition qui se tiendra au mois d'avril à New York aux États Unis.

Après sa première édition de 2017, la Finale de l'OPEN STARTUP TUNISIA (OST) s'est tenue le 19 janvier 2018 et a permis de sélectionner l'équipe qui aura le privilège de représenter la Tunisie dans cet événement de grande envergure. 

Cette compétition, coordonnée par un comité de pilotage dirigé par la Professeur Houda Ghozzi, est le fruit d'un partenariat public/privé impliquant le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Columbia Engineering and Business Schools, Columbia Global Centers, la Fondation BIAT, l'Ambassade des Etats Unis et Africinvest.

OST a pour objectifs d'encourager les jeunes à développer leurs intentions entrepreneuriales et de favoriser une plus grande ouverture de l'université sur l'environnement entrepreneurial.

Ainsi, des étudiants issus de plus de 66 institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture, ont pris part à cette compétition qui représente une opportunité unique ayant permis à des talents complémentaires de challenger leurs idées afin de penser à des projets en concordance avec les 17 objectifs du millénaire définis par les Nations Unis en s'appuyant sur la technologie

Lors de la demi-finale, 17 équipes, formées d'un total de 85 étudiants de 33 institutions universitaires ont été retenues pour profiter d'un programme riche en contenu développé conjointement par Columbia University et les acteurs de l'écosystème entrepreneurial tunisien. Ce choix stratégique de pluridisciplinarité, fait aussi la richesse de ce programme, puisque les équipes formées représentent une parfaite image d'une startup réussie composée de différents profils et experts chacun dans son domaine.

Ces jeunes ont suivi un processus riche de quatre mois avant d'arriver à la finale du vendredi dernier. Sélectionnés sur la base de plusieurs critères tels que la maitrise de la langue anglaise et le niveau d'implication dans la société civile, ces jeunes ont bénéficié d'une Ideation Camp où 13 groupes se sont initialement formés et ont bénéficié d'un coaching personnalisé avec des mentors académiques et professionnels ainsi que des étudiants étrangers de MBA de Columbia University. 

Ce programme est constitué de 4 principales étapes :

  • Un bootcamp de 3 jours comprenant plus d'une dizaine d'intervenants et des séances de coaching avec plus de 15 mentors.
  • Le Mentoring des équipes tout au long du programme par un coach académique et un coach professionnel, ayant suivi eux-mêmes une formation de formateurs animée par un professeur de Columbia University
  • L'Organisation de sessions de formation au sein de B@labs, incubateur filiale de la BIAT
  • Un voyage d'immersion de l'équipe gagnante tunisienne et participation à la compétition CVC.

Les six équipes retenues se sont vues disputer la finale vendredi dernier en présence des représentants de l'écosystème entrepreneurial tunisien ainsi que d'une délégation de Columbia University.

Avec un anglais sans failles, des projets brillants, des pitchs bien ficelés, le choix de l'équipe gagnante n'a pas été chose facile pour le jury qui n'a pas hésité à se montrer très exigeant.

Finalement, c'est l'équipe "Attachkila", porteuse du projet InstaPower, un léger appareil auto-rechargeable qui, lorsqu'il est mis en feu (ou chauffé) permet de générer instantanément et d'une façon permanente de l'électricité. Une solution qui permettrait un accès durable à l'électricité pour tous.

Nous souhaitons plein succès à l'équipe gagnante qui défendra dans quelques mois les couleurs de la Tunisie ainsi que des universités tunisiennes à New York. 

Partenaires du projet et leur rôle :

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Met en contribution les enseignants universitaires et le réseau 4C dans la promotion du programme, la sélection et le coaching des candidats.

Columbia Engineering and Business Schools se sont impliquées dans le contenu du programme en assurant la formation des formateurs et le coaching des équipes par les étudiants MBA de Columbia. Elles ouvrent par ailleurs leurs universités ainsi que l'écosystème New-Yorkais à l'équipe gagnante.

La Fondation BIAT est le partenaire stratégique du programme à travers plusieurs axes. Elle héberge le programme, elle offre l'expertise de ses directeurs dans la formation des jeunes étudiants et elle mobilise tous les moyens et appuis nécessaires pour l'aboutissement du programme.

US Embassy reste le principal sponsor du programme. Elle s'est largement investie tout au long des étapes du projet. C'est un partenaire qui a considérablement contribué dans la création des liens avec Columbia.

Africinvest est, également, sponsor du programme. Elle a mis son expertise et son savoir-faire à la disposition du programme, notamment dans le développement du contenu, la mise en contact avec des experts et des coaches.

Publié le 22/01/18 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IGdIS5TNrHtOHnWm6NvjbFR6E1bKUWxcF-WxHIDHBqk False