ilboursa arabic version ilboursa

OneTech : Le nouvel environnement Post-Covid, une opportunité certaine de développement

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h36min

" Il y a aujourd'hui, plus que jamais, la place pour l'audace et la créativité entrepreneuriale. Le nouvel environnement post-covid est une opportunité à saisir ".

Pour OneTech, la crise mondiale a permis, d'un côté de réévaluer son métier et réinventer sa façon de penser et de faire basés sur des scénarios jusque là impensable, et d'un autre côté elle a réconforté et accéléré l'engagement stratégique du groupe sur lequel il avait parcouru un bout de chemin à savoir le développement de ses propres modules.

L'accroissement des capacités du groupe à intégrer des solutions complètes lui permettra de devenir un maillon incontournable de la chaine de valeur de la fabrication des modules et des systèmes électromécaniques. C'est le cas notamment avec la participation majoritaire du groupe au niveau de la société Sofia technologies spécialisée dans le développement de solutions intelligentes et de logiciels embarqués.

En effet, dans un monde ultra-connecté où la nouvelle normalité réside dans la digitalisation, le groupe a mis les bouchées doubles pour le développement des objets connectés autour de la Smart city tel que les Smart Energy, Smart environnement, etc. Ceci permettra, d'une part, de se diversifier en termes de marchés, pour pénétrer le marché de l'industrie 4.0, la domotique, le médical… et d'autre part, de renforcer le positionnement du groupe dans l'automobile et la nouvelle mobilité.

En outre, ce nouveau contexte joue énormément en la faveur du groupe. En effet, plusieurs multinationales ont décidé de se relocaliser vers d'autres alternatives de production qui soient plus proches et plus flexibles. Plusieurs opportunités semblent se préciser et le groupe se positionne déjà dans ce sens grâce à son agilité et à sa flexibilité.

OneTech group partenaire de La SFI depuis 2008

Dans ce contexte d'essoufflement économique mondiale, le groupe OneTech continue à bénéficier de la confiance et du soutien de son partenaire La Société Financière Internationale.

Ce partenariat solide qui date de 2008 s'est couronné récemment par un financement important destiné à accompagner le groupe OneTech dans son développement régional et international.

En effet, le groupe a signé en date du 30 Juin une convention de crédit avec la SFI (société financière internationale filiale du groupe banque mondiale) portant sur une enveloppe de 23 millions euro. Ce crédit est avant tout l'expression de la grande confiance que place la SFI dans le potentiel du groupe OneTech.

Ce financement intervient à un moment crucial où les marchés font face à une forte volatilité due à la pandémie du Covid-19. Il permettra d'accroître les capacités de production du groupe, d'intégrer de nouvelles technologies, de saisir les opportunités post CIVID, et de servir à parfaire son effort d'internationalisation et sa politique d'acquisitions ciblées, et à s'inscrire dans le développement durable et les énergies renouvelables.

La Résilience de l'activité ; le graal du groupe OneTech

Face à la crise sanitaire, économique et sociale que le monde entier traverse encore, l'engagement du groupe s'est porté en premier lieu sur la sauvegarde de ses emplois, la protection de l'ensemble de ses collaborateurs et le soutien de ses clients en répondant positivement à des demandes autant volatiles que complexes.

Le groupe a également contribué à l'effort national de lutte contre la pandémie en accompagnant nos communautés les plus démunies et en équipant les hôpitaux du matériel nécessaire.

la bonne gestion de crise et la mise en place d'un protocole sanitaire strict a permis au groupe de reprendre très rapidement son activité et de réaliser des revenus du premier semestre de l'année 2020 de 316,5 millions de dinars, soit une régression à périmètre constant de 31%, par rapport à leur niveau du premier semestre de l'année 2019, et ce, malgré un contexte économique mondiale extrêmement difficile.

Face à cette situation inédite, OneTech s'est focalisé sur l'amélioration de sa performance opérationnelle et la consolidation du niveau de sa trésorerie à travers un plan de réduction des charges et de son besoin en fond de roulement. Le groupe a réussi l'exploit de maintenir un niveau de trésorerie à 51M DT, extrêmement confortable par rapport à son niveau de la même période de l'année dernière. Ceci renforcera suffisamment ses capacités à confronter la régression des marchés d'ici la fin de l'année.

La nouvelle normalité commence à être maitrisée et le groupe estime une reprise du cours habituel de l'activité vers le quatrième trimestre 2020. Les prévisions annoncent une fin d'année meilleure malgré tout.

Avec Communiqué 

Publié le 22/07/20 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False