ilboursa arabic version ilboursa

One Tech Holding : La pépite industrielle qui voit grand

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 49h28min

La société One Tech Holding (OTH) a tenu le 26 mai 2022 son Assemblée Générale Ordinaire afin de statuer sur l'activité de l'entreprise et ses états financiers relatifs à l'exercice 2021. Présidée par Monsieur Moncef SELLAMI, la réunion des actionnaires a mis en exergue les performances opérationnelles du groupe ainsi que ses principales réalisations.

Présentée par Hédi SELLAMI, Directeur Général du groupe OTH, l'activité de l'un des fleurons de l'industrie tunisienne a été marquée l'année dernière par le développement commercial et la diversification pour plus d'opportunités et capturer plus de valeur ajoutée.

A cet effet, pour l'activité Mécatronique, le groupe a introduit de nouveaux clients, renforcé des secteurs industriel et médical et augmenté ses ventes sur le marché américain. En ce qui concerne l'activité Câbles, le groupe a introduit de nouveaux pays comme la Slovénie et la République Centre Afrique ainsi que l‘homologation des câbles avec les utilities du Sénégal.

L'année dernière, le groupe a créé un comité d'innovation afin de développer plusieurs produits dans l'IOT et l'automotive et a mis en place des outils de planification et d'ordonnancement avancés.

Performances opérationnelles

Le groupe a réalisé une très importante croissance des ventes sur l'année 2021 de 26% à 905 millions de dinars malgré un impact encore négatif de la pandémie, vu que les marchés n'ont pas repris leur niveau d'avant-covid. Cette performance aurait pu être plus importante notamment au courant du deuxième semestre 2021 étant donné les ruptures constatées sur certaines matières premières et la distorsion des chaines de logistiques.

Pour réduire ces impacts négatifs, One Tech a rapidement engagé des actions commerciales pour tirer profit des perturbations qui ont touché la supply chain mondiale et du phénomène de retour vers de plus proches sources d'approvisionnement.

Par ailleurs, à taux de change constant, les revenus enregistrent toujours une hausse importante de 23% (27% pour les exportations) avec un taux de change moyen du dinar ayant régressé de 3,208 à 3,298 dinar/euro entre l'année 2020 et l'année 2021.

L'exercice 2021 a été également marqué par une forte reprise de l'activité câbles avec une progression des revenus de 35%, dépassant les revenus de l'année 2018 de 15% et le budget fixé pour l'année 2021 de 27,2%.

Le groupe a consolidé le taux de marge brute à 25,4%, impacté positivement par la baisse des rebuts et des surconsommations, l'amélioration des efficiences industrielles et un meilleur mix produit, et l'augmentation du sourcing Asiatique pour la Mécatronique.

OTH enregistre ainsi une importante croissance de son EBITDA de 51% par rapport à 2020. Cette performance aurait pu dépasser celle de l'année de référence 2018 n'eu été l'impact négatif sur la marge brute de la hausse des prix des matières premières.

La contribution la plus importante à la formation de l'EBITDA de 2021 provient encore une fois du pôle Mécatronique, presque deux fois celle du pôle câbles, en raison de la valeur ajoutée plus importante que produit ce pôle.  Résultat des courses, le bénéfice net de l'année 2021 a largement dépassé celui des deux dernières années, avec une progression de 54,6% par rapport à l'année 2020 pour s'élever à 39,4 millions de dinars.

Notons, par ailleurs, une augmentation de 9% de la dette financière par rapport à son niveau de fin d'année 2020 en raison de la croissance des engagements à court termes pour parfaire le financement du BFR. Cependant, la variation de l'endettement net à moyen terme a été négative.

Budget d'exploitation 2022

Le groupe OTH prévoit une importante croissance de ses revenus de 13% en 2022 pour dépasser le milliard de dinars, conséquence de la reprise de l'économie mondiale. D'ailleurs, le carnet de commandes du début de l'année couvre l'ensemble des revenus prévus pour le pôle mécatronique.

Quant au résultat net part du groupe, il devrait croître de 39% cette année pour s'élever à 42,7 millions de dinars.

Omar El Oudi

Publié le 01/06/22 11:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False