ilboursa arabic version ilboursa

One Tech Holding : 2016 sera une année record selon Tunisie Valeurs

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h15min

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a publié une note d'analyse consacrée aux réalisations du groupe One Tech Holding en 2015. Un exercice qui n'a pas été un bon crû pour le groupe fondé par M. Moncef Sellami.

Réalisations récentes : Reculer pour mieux sauter

En dépit d'une croissance de 5% du chiffre d'affaires à 468 MDT, la rentabilité du groupe s'est dégradée en 2015 avec un repli de 30% du résultat net à 15,7 MDT. Cette forte baisse est expliquée par l'entrée tardive en production de certains projets, la survenance de problèmes techniques dans la mise en place du nouvel outil industriel ainsi que la hausse sensible des coûts logistiques.

Tunisie Valeurs rappelle que l'essentiel des ventes du groupe se fait à l'international (76%), et afin d'éviter aux clients des retards de livraison suite aux divers problèmes portuaires, le groupe a dû supporter des charges supplémentaires de transport qui ont grevé sa rentabilité (-130 pb de marge d'EBITDA).

Ajouté à des charges d'amortissements qui épongent plus de 40% de l'EBITDA (16MDT), le résultat net de l'exercice s'est manifestement dégradé pour descendre en dessous de la barre des 16MDT.

Comme annoncé lors de l'introduction en Bourse, OTH a entamé depuis 2013 une politique d'investissement intensive portant sur une enveloppe de 90MDT dans l'extension de la capacité de production, la croissance externe, la diversification de sa gamme de produits, la pénétration de nouveaux marchés... Une stratégie expansive dont les retombées ne sont pas encore perceptibles sur la rentabilité étant donné le caractère long du cycle d'activité (1 an et demi à 2ans entre investissement, prospection, certification des sites et homologation par les clients).

Prévisions 2016 et perspectives d'avenir

2015 a été une année charnière pour le groupe, marquée par des efforts de prospection commerciale, une stabilisation de l'outil de production, une diversification de la gamme de produits qui commencent à dévoiler leur potentiel depuis le début de cette année, estiment les analystes de Tunisie Valeurs.

Les indicateurs d'activité du premier trimestre en témoignent d'ailleurs : une croissance de 18% du chiffre d'affaires et un bond de 36% de l'EBITDA – des chiffres qui présagent d'une année record pour le Groupe, l'intermédiaire en Bourse Table sur un résultat effleurant les 25 MDT (+59% par rapport à 2015, et en hausse de 10% par rapport à 2014, une année plus normative).

Ainsi, l'année 2016 devrait connaitre un nouveau tournant pour le groupe, estiment les analystes. Les projets nouvellement lancés ces dernières années et atteint leur seuil d'équilibre en 2015, devrait hisser les niveaux de rentabilité du Groupe. La dynamique commerciale amorcée au cours de cette année devrait se confirmer davantage grâce à un perfectionnement de l'outil de production et l'optimisation des charges d'exploitation.

D'après Tunisie Valeurs, le Groupe OTH dispose des atouts nécessaires pour se donner les moyens de ses ambitions : une situation financière solide (dette nette de 13MDT, représentant à peine 5% des fonds propres), un bon positionnement sur ses secteurs d'activité dont l'avenir semble prometteur, une proximité géographique de ses clients lui permettant d'avoir un avantage comparatif de taille (flexibilité et réactivité).

Sur le marché boursier, le titre progresse doucement mais surement, explique Tunisie Valeurs, affichant une performance de 18% depuis son introduction en Bourse. Ce parcours a été rythmé par l'entrée d'investisseurs financiers dans le capital du holding (CTKD et AfricInvest) qui voient dans le titre une bonne opportunité d'investissement sur le moyen terme. L'institutionnalisation du capital du Groupe constitue un argument supplémentaire aux yeux des analystes de Tunisie Valeurs pour recommander le titre à l'achat.

Tunisie Valeurs

Département Recherches et Etudes

Publié le 23/05/16 12:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False